514-484-1145

Blogue

Less is more for non-profit videos

Moins est souvent mieux: La vidéo pour les organismes à but non lucratif

19 septembre 2012

Nous avons rencontré des entreprises à but non lucratif qui font des calculs pour pouvoir faire une seule vidéo à propos de tous les aspects de leur organisme. Ils cherchent ainsi souvent à remplir à ras bord cette vidéo avec le plus de contenu possible. Le problème est qu’en cherchant à rejoindre absolument tout le monde, ils finissent par ne plus rejoindre réellement personne.

Vous avez peut-être vu des vidéos comme ça, si vous avez été capables de les regarder jusqu’au bout. Selon Comcast, plus de 50% des vidéos en ligne ne retiennent pas les internautes plus de 2 minutes.

Dans ce cas, comment pouvez-vous vous assurer que votre vidéo d’entreprise sera vue, et qu’elle vous apportera les résultats attendus? Pour commencer, moins est souvent mieux :

  1. Ciblez précisément votre public
    Demandez-vous quel est le public cible de la vidéo. Essayer de joindre tout le monde est impossible. Soyez spécifique. Voulez-vous rejoindre les jeunes urbains branchés de 20-30 ans qui pensent à tort que votre organisme ne peut rien pour eux? Voulez-vous plutôt rejoindre des commanditaires potentiels qui connaissent déjà votre travail, mais ne sont pas au courant de vos derniers projets?
  2. Commencez par vous fixer un objectif
    Puis réfléchissez tout de suite à ce que votre public aura envie de faire après avoir vu votre vidéo. Venir à un évènement à venir? Donner de l’argent en ligne? Vous encourager avec des commandites? Devenir bénévole? Encore une fois, il faut un objectif plutôt que de multiples messages. Si vous avez cet objectif en tête, vous pourrez réaliser la vidéo en fonction de ça.
  3. Concentrez-vous sur votre cause, pas sur vous!
    Ne commencez pas à faire la liste de tous les services offerts par votre organisme. Une vidéo n’est pas une brochure informative. La vidéo est le médium parfait pour toucher les gens, pas pour les surcharger d’informations que vous pouvez transmettre par écrit ou sur votre site. Vous parviendrez à toucher les gens si vous vous concentrez sur les raisons d’existence de votre organisme et les changements extraordinaires que votre travail apporte.
  4. Évitez les directeurs exécutifs sur caméra
    Bon, ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez bien entendu inclure des témoignages de membres de votre personnel, mais des témoignages de clients ou d’utilisateurs de vos services sont presque tout le temps plus efficaces. Bien sûr, si votre directeur ou certains employés sont incroyablement charismatiques ou possèdent une histoire personnelle touchante et liée à votre message, incluez-les! Charity : Water possède un fondateur qui est touchant et passionné. Son histoire personnelle vous donne envie de l’encourager, lui et sa cause.

Sinon, mettez l’accent sur les gens qui bénéficient de vos services. Ils toucheront plus les spectateurs que n’importe qui d’autre.

Vous avez besoin de plus d’aide pour préciser votre scénario et vos idées? N’hésitez pas à faire appel à la consultation de maisons de production spécialisées dans le marketing et la vidéo à but non lucratif. Même s’il s’agit d’un peu d’aide pour préparer le scénario et le tournage, vous démarrerez sur de bons pieds.

Cet article a été écrit sur 19 septembre 2012 à 13:51 dans la Création de Budget, OSBL, Témoignages vidéo catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio