514-484-1145

Blogue

Tradeshow

5 désastres de vidéos de foires d’exposition à éviter!

29 novembre 2012

Cet automne, nous avons assisté à une foire d’exposition pour de nouveaux entrepreneurs. À peu près 40% d’entre eux avaient des vidéos dans leur espace de présentation. Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise? Si certaines vidéos étaient très bonnes, d’autres étaient particulièrement mauvaises.

Les vidéos efficaces étaient brèves, attirantes, et suffisamment stimulantes pour occuper les visiteurs avant qu’ils soient pris en charge par un vendeur. Mais l’autre moitié des vidéos échouaient complètement.

Certaines vidéos avaient tellement l’air amateur qu’elles finissaient par donner l’impression que le produit ou l’entreprise étaient mal conçues. D’autres vidéos ne comprenait pas le concept de foire d’exposition et utilisaient des techniques qui ne rejoignaient pas les clients potentiels dans un tel environnement.

Si vous dépensez du temps et de l’argent pour vous inscrire et gérer un espace de présentation, vous ne voulez pas une vidéo qui va faire fuir vos clients potentiels!

Voici les erreurs les plus courantes que nous avons observées pour vous permettre de les éviter :

  1. Utiliser la voix pour transmettre le message
    L’espace voisin aura peut-être de la musique forte. Il y aura des annonces en permanence sur les hauts-parleurs. Les gens discuteront avec leurs collègues en marchant. Ne comptez pas sur la voix pour transmettre le message de votre vidéo. Mieux vaut utiliser des titres, des photos, des graphiques et de l’animation. Les images doivent parler.
  2. Des images de qualité moyenne
    Si la vidéo ne magnifie pas votre produit ou votre service, ne la montrez pas. C’est la première impression que donnera votre entreprise. Mieux vaut laisser tomber la vidéo si elle n’est pas superbe.
  3. Réutiliser au lieu de recycler
    Vous avez peut-être déjà une vidéo marketing de 8 minutes. Une vidéo qui comporte une description de la compagnie, de ses fondateurs, de la totalité des produits offerts, le tout accompagné de témoignages de clients. Cette vidéo fonctionne peut-être parfaitement lors de vos présentations privées. Mais elle n’est pas idéale pour capter rapidement l’attention dans un contexte de foire. Ne vous contentez pas d’utiliser la vidéo. Retravaillez la. Vous sauverez des coûts en partant d’une vidéo existante, et vous pourrez ainsi sélectionner les images les plus marquantes, ajouter des titres ou de la musique, enlever les voix, etc. Vous obtiendrez ainsi une vidéo parfaite pour attirer le regard et la curiosité de tous les clients potentiels d’une foire d’exposition.
  4. Faire un film épique
    Vous devez sélectionner les points les plus importants et conserver votre vidéo en-dessous de 4 minutes. Si jamais vous avez quelque chose de plus long, prévoyez un espace de visionnement avec fauteuil, écouteurs et café/thé.
  5. Ne penser qu’au présent
    Ce n’est pas tant un désastre qu’une opportunité manquée. Votre vidéo est un superbe outil de présentation de produit qui peut encourager la discussion. Mais elle peut également être un outil avant et après la foire d’exposition.

    • Avant: Une courte vidéo amusante peut être utilisée sur le site de votre compagnie avant l’évènement pour promouvoir votre présence à la foire. Elle peut également faire partie d’un courriel d’invitation pour promouvoir des activités spéciales pendant la foire.
    • Pendant: Vous pouvez également filmer pendant la foire, afin de créer un buzz autour de votre espace. Donnez à votre équipe des caméras et une liste de plans à faire, ou engagez un caméraman professionnel pour qu’il filme une demi-journée. Des entrevues avec votre équipe, des images de l’ambiance et de clients intrigués – cela démontrera que votre espace est l’endroit où être pendant la foire. Vous pouvez utiliser ce matériel pendant la foire – en le mettant sur Facebook, votre site ou sur courriel – ou garder ça après la foire.
    • Après: Dès que la foire est terminée, travaillez avec un monteur pour créer une petite vidéo que vous pourrez envoyer comme remerciement et rappel aux clients rencontrés mais aussi aux clients potentiels qui n’ont pas pu se rendre à l’évènement. Cette vidéo permettra aussi de faire connaître la foire, et vous pourrez l’utiliser pour promouvoir votre présence à d’autres évènements de ce genre.

Il y a plein de façons créatives d’utiliser la vidéo comme formidable outil de promotion et de vente à toutes les étapes de votre cycle de vente. Contactez-nous pour discuter de vos projets et de votre présence vidéo à une foire d’exposition.

Cet article a été écrit sur 29 novembre 2012 à 10:22 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio