1111
514-484-1145

Blogue

Pas seulement pour les oscars: Pourquoi une bonne scénarisation est-elle essentielle à vos vidéos corporatives?

31 janvier 2013

Bien avant qu’un film, une émission de télé ou une vidéo corporative vous fasse rire, pleurer ou vous surprenne, c’était un scénario qui a probablement fait l’objet de plusieurs révisions avant de se retrouver à l’écran. Les vidéoclips, les documentaires et les vidéos promotionnelles et de produits débutent aussi par un synopsis et un scénario. Certains clients corporatifs ne se doutent pas du travail de recherche et d’écriture impliqué afin de porter leur concept vidéo à l’écran.

Selon Nancy Ho, gestionnaire de comptes chez Picture This, « la majorité des clients, lorsqu’ils entrent en contact avec nous, ont une idée générale du sujet de leur concept vidéo. Ils connaissent aussi la valeur d’une maison de production professionnelle mais sous-estiment la quantité d’écriture et de préparation nécessaire ».

« Certaines entreprises n’ont pas d’équipe de marketing à portée de main qui se charge de l’écriture mais,» une maison de production vidéo professionnelle, oui, ajoute Nancy. « Et même si elles emploient un rédacteur marketing, cette personne ne sait pas nécessairement ce qui parait bien à l’écran »

Maureen Marovitch, directrice de création chez Picture This est d’accord : « les clients, sans aucun doute, sont les experts en leur produit. Ils savent ce qu’ils veulent exprimer mais ne savent pas comment le faire en langage cinématographique. C’est mon travail en tant que scénariste, de prendre l’information qu’ils me donnent et de la transformer en une histoire qui se raconte sous forme de vidéo. »

Pour se rendre au produit final, le scénariste a tout d’abord besoin de comprendre le sujet de la vidéo. Quels sont les arguments de ventes du produit ou du service? Quels sont les points forts à rehausser et quels sont ceux dont il faut atténuer l’importance? Qui ou quoi dans votre organisation sera le plus efficace à faire comprendre, sur un écran, les messages et les idées clés? Et comment intégrer tous ces éléments en une seule histoire? Un scénariste professionnel trouvera les moyens de captiver l’auditoire grâce à son style et à son talent de raconteur. (Jetez un coup d’œil à notre post précédent et vous verrez quelles sortes d’histoires se cachent peut-être à l’intérieur de votre entreprise.)

Un autre élément qui est souvent mal compris lors de l’écriture d’un synopsis vidéo est la recherche. Cela peut parfois impliquer une visite des lieux et l’essai du produit en question. Cela peut aussi signifier de se plonger dans l’historique de l’entreprise et d’apprendre quels sont ses objectifs pour le futur. Le plus souvent, il s’agit de rencontrer les intervenants clés de l’entreprise, surtout ceux qui se feront filmer.

Maureen nous explique « qu’un élément important de la scénarisation de vidéos corporatives est la pré-entrevue, que ce soit en personne ou par téléphone. C’est à ce stade que nous découvrons les meilleurs passages et les messages clés qui serviront à écrire l’entrevue qui sera filmée ».

Une pré-entrevue peut faire ressortir toutes sortes de surprises, des bonnes et des mauvaises. « Parfois, le client propose une personne pour l’entrevue ou pour être filmée mais celle-ci est inconfortable devant la caméra. Elle n’apparaît pas comme une personne passionnée ou comme un porte-parole idéal. L’information recueillie au cours des pré-entrevues sert beaucoup à l’équipe de production. Ils savent alors qu’ils devront donner à cette personne un plus petit rôle ou alors, suggérer qu’une autre personne prenne sa place devant la caméra ».

On peut y faire aussi de belles découvertes. « Nous avons eu des sujets qui, lors des pré-entrevues, nous ont raconté toutes sortes d’histoires qui ont apporté une touche d’humanité à l’entreprise. Nous avons pu insérer ces moments magiques dans la vidéo finale » dit Maureen.

En bout de ligne, la scénarisation et la recherche se font souvent dans l’ombre mais sont fondamentales dans l’élaboration d’une bonne vidéo. Alors, que ce soit pour les Oscars ou pour votre prochain projet corporatif, un scénario peut signifier le succès ou l’échec d’une production.

Vous avez besoin d’aide pour mettre les idées de votre prochain projet vidéo sur papier? Contactez nous!

Cet article a été écrit sur 31 janvier 2013 à 8:05 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio