514-484-1145

Blogue

Sound advice

Conseils de son: Comment une belle conception sonore vous aidera à mieux vendre vos produits et services

13 février 2013

Tant d’attention est portée sur l’image dans la production vidéo qu’il est facile d’oublier que 50% de l’expérience de visionnage provient du son. Essayez donc de regarder un film d’épouvante sans le son. Vous perdrez 80% de la tension. C’est la même chose pour les dessins animés pour enfants – ils ne sont plus si drôles sans les effets sonores et la musique.

Or, une conception sonore et un enregistrement de qualité ne sont pas l’apanage des films et des séries télévisées. Un son évocateur vous aidera à mieux vendre vos produits et services. Un bon son rend vos images plus belles et invite les spectateurs à admirer votre produit.

Goûtez le son
La vidéo est un médium particulièrement visuel, mais un bon travail sur le son augmentera les sensations du spectateur. Vos clients ne seront pas capables de toucher ou de sentir vos produits à l’écran, mais vous pouvez stimuler un autre sens. Un son bien conçu doublera l’effet de vos images. Le son de cubes de glace et de liquide tombant dans un verre pourra donner soif, de même que le son d’une grillade sur BBQ réveillera les appétits. The grondement d’un puissant moteur – ou le ronronnement d’un véhicule économique – permettent de mieux transmettre l’expérience d’une conduite spécifique. Et les sons et éclats de rire de bébés mixés en dessous de la voix du narrateur sur une vidéo de produit pour enfants attendrira tous les clients potentiels. Le son est souvent principalement responsable de cette petite émotion indéfinissable qui nous guide vers un produit.

Un son de qualité pour tout le monde
Même les entrevues les plus simples doivent être correctement enregistrées. Une voix bien enregistrée a de la puissance et du professionnalisme. À l’inverse, l’impact est désastreux si la voix est noyée par les sons environnants. Plus encore, si jamais les clients entendent mal, ils n’attendront pas et cliqueront sur un autre site ou une autre vidéo.

Prendre le pouls sonore d’un environnement
Un bon preneur de son sera capable d’évaluer l’impact du lieu de tournage sur l’enregistrement sonore. S’agit-il d’un entrepôt en béton? Cela va créer de l’écho. Est-ce que l’enregistrement des entrevues se fait à côté d’une rue passante ou d’une entrée de marchandises? Votre équipe de tournage sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs lieux de tournage.

La voix
Le choix de votre voix off est également crucial. Certains veulent un accent britannique pour donner une saveur internationale à leur service. D’autres économisent à choisissant un employé pour faire la narration. Parfois, une voix-off amateur peut effectivement avoir un certain charme, si le style de la vidéo y correspond. Mais si vous cherchez un ton et un débit assuré et confiant, il vaut mieux engager un acteur professionnel. Il pourra s’adapter à vos exigences et livrera une performance adaptée à vos besoins.

De la musique à vos oreilles
L’utilisation de la musique dans les vidéos corporatives ou promotionnelles méritera un post complet plus tard au printemps. Disons simplement qu’il ne suffit pas de mettre un morceau dynamique (et gratuit) sur toute la durée d’une vidéo. Outre le fait qu’il faille mixer les voix et les autres sons, les pauses et les niveaux sonores sont d’une importance cruciale sur l’impact de votre vidéo.

Regardez comment cette vidéo que nous avons créée des Arts de la Performance de Concordia utilise la musique orchestrale pour créer de la tension:

Alors que notre autre vidéo use des pauses pour donner un visionnage dynamique:

Une bonne maison de production devrait être capable de concevoir des effets sonores, des voix et de la musique qui magnifieront vos images. Le résultat sera de la musique à vos oreilles.

Vous voulez un centre d’écoute pour réfléchir à votre prochain projet? Contactez-nous!

Cet article a été écrit sur 13 février 2013 à 11:29 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio