1111
514-484-1145

Blogue

Quatre conseils pour être filmé: Comment se préparer pour la caméra à l’occasion d’une vidéo d’entreprise

4 avril 2013

Depuis 15 ans, nous avons filmé de nombreuses personnes, pour la télévision et des productions corporatives. Certains étaient heureux de pouvoir être le centre d’attention, mais la plupart se retrouvaient là par défaut, en tant que propriétaires de compagnies, ou même en tant qu’employés désignés d’office par leur patron.

Toutefois, cette expérience n’a pas à être une source de stress. Une compagnie de production professionnelle possèdera le savoir-faire pour rendre confortable le plus réticent des porte-paroles.

Pour relaxer l’esprit de ceux que la caméra intimide, voici quelques conseils.

  1. Rappelez-vous que ce n’est pas du direct! Les merveilles du montage…
    La plupart du temps, vous ne serez pas filmés lors d’une retransmission en direct. Vous pouvez donc relaxer tout de suite. Vous perdez le fil d’une phrase? Pas de problème, recommencez. Vous hésitez, bégayez ou ne sentez tout simplement pas la phrase? Pas de problème, c’est le boulot de la compagnie de production et de ses monteurs de ne conserver que les meilleurs moments et de savoir couper vers d’autres images (appelées b-roll) lorsque nécessaire. Lorsque le montage sera terminé, vous serez surpris de voir à quel point vous sonnez bien!
  2. N’apprenez pas par cœur
    Vous aurez l’air beaucoup plus naturel si vous ne tentez pas de réciter par cœur un texte que vous avez essayé de mémoriser. Bien qu’il soit utile pour de nombreuses personnes de connaître les questions à l’avance et de préparer des notes sur les points importants, il faut faire attention à ne pas trop se préparer. Oublier des points n’est pas idéal, mais les énoncer de façon trop monotone n’est pas mieux. Vous aurez l’air au mieux sur caméra lorsque vous engagerez la conversation avec la personne qui vous filme au lieu de simplement réciter une leçon.
  3. Parlez avec le coeur
    À moins d’être un acteur professionnel, il est très difficile de parler de façon naturelle dans des mots écrits par quelqu’un d’autre. Vous connaissez bien votre domaine et vos services. Vous connaissez vos produits. Vous devez simplement partager avec nous ce que vous savez et ce qui vous tient à cœur. C’est aussi simple que ça. Et si vous oubliez quelque chose? Pas de problème – recommencez et lisez le conseil #1.
  4. Oubliez la caméra
    Ce conseil n’est pas si simple à suivre. Il y a de l’équipement partout autour de vous, un œil mécanique qui vous observe en permanence sur son gros trépied et des lumières qui vous éblouissent un peu. Toutefois, au milieu de toute cette pression, votre compagnie de production devrait aussi avoir envoyé une personne calme, sereine et à l’écoute. Votre producteur ou réalisateur sera présent pour vous aider, vous conseiller et vous donner des trucs permettant de vous sentir le plus confortable possible. Aucune question ne sera oubliée et toute l’information nécessaire sera couverte tout en s’assurant que votre vidéo aura un look irréprochable.

Voici les bases pour vous lancer devant la caméra. La capacité d’être filmé est un réel avantage. Et le tout sera fini avant même que vous le réalisiez. Nos clients nous disent tout le temps que l’expérience a été plus rapide et agréable que ce qu’ils imaginaient.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous préparer à être filmé, contactez-nous. Nous sommes prêts pour votre gros plan!

Cet article a été écrit sur 4 avril 2013 à 12:24 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio