1111
514-484-1145

Blogue

Faire court (ou long): Quelle est la durée idéale pour une vidéo?

1 mai 2013

Des études ont démontré que l’attention d’un internaute est d’environ 60 secondes. À chaque seconde qui passe après cette première minute, c’est autant d’auditeurs qui quittent la page. De plus, voici une information intéressante: pour deux vidéos commençant exactement de la même manière, les internautes arrêteront la vidéo plus tôt s’ils savent qu’elle est longue. Avec la même ouverture, quand ils savent que la vidéo est courte (2 minutes ou moins) ils auront une plus grande tendance à la regarder jusqu’à la fin.

Voilà donc de très bonnes raisons de faire des vidéos courtes et percutantes lorsqu’elles sont destinées au web. Mais que faire si vous avez besoin d’une vidéo plus longue? S’il s’agit d’un outil de formation, ou d’une vidéo informative qui doit véhiculer des informations cruciales? Une vidéo destinée à un public captif dans des conditions adéquates peut effectivement être plus longue. Et s’il était possible d’extraire des parties de cette vidéo afin de les réutiliser dans un format court, plus attrayant et approprié au partage en ligne?

C’est exactement ce que nous proposons à nos clients: les associations et les entreprises se rendent compte qu’elles peuvent augmenter leurs profits en réalisant une vidéo longue pour un besoin spécifique, et en la réutilisant dans d’autres montages plus courts pour leur site web et leur service de réseau social.

Deux de nos clients, les associations Fondation Filles d’Action et Fondation Ste Croix/Heriot, avaient besoin d’une vidéo à utiliser au sein de leur association. Mais leurs responsables de la communication et du marketing ont également compris que pour le web, le plus court sera le mieux…Ils nous ont donc demandé de travailler à la création de vidéos pouvant facilement être découpées en mini-vidéos indépendantes de 60 à 100 secondes. Tout d’un coup, ils avaient 10 nouvelles opportunités de faire connaître leurs activités via Twitter et Facebook en postant chaque vidéo individuellement.

Cette tactique marche également très bien pour les vidéos de promotion de produits. Vous pouvez rassembler plusieurs produits dans une même vidéo lorsque vous sortez une nouvelle collection. Mais si vos distributeurs ou vos clients demandent des informations sur un produit en particulier, une vidéo d’une minute pourra facilement montrer le produit souhaité en action.

Si vous prévoyez tout cela en amont, en travaillant avec un producteur expérimenté, vous tirerez le maximum de votre vidéo. Concevoir votre vidéo en chapitre distincts et en sections vous aidera, au bout du compte. Et vos vidéos déjà existantes, pourront-elles être divisées en plusieurs petits morceaux? Peut être, mais ça vous coûtera un peu plus; un monteur talentueux devra décortiquer votre vidéo, la découper et la reconstruire en lissant ses aspérités…

Bien sûr, peu importe la longueur de la vidéo, elle doit être bien faite et attrayante dès les premières images. Comment savoir si ça marche bien? Vous pouvez facilement tester l’efficacité de vos vidéos en utilisant des outils d’analyse de vidéos, qui répondront à vos questions: qui regarde vos vidéos, dans quel contexte, et à quel moment ils arrêtent de les regarder. Grâce à ces informations clés, vous pourrez perfectionner la pertinence et le contenu de vos vidéos.

Besoin d’aide pour décider de la meilleure durée pour votre vidéo? Contactez nous!

Cet article a été écrit sur 1 mai 2013 à 13:01 dans la Création de Budget, Corporative, OSBL catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio