1111
514-484-1145

Blogue

Cinq façons de faire une mauvaise vidéo corporative

16 mai 2013

Tout comme la coupe de cheveux artisanale ou la chirurgie amateur, les vidéos faites maison doivent être évaluées avec grande précaution. Bien sûr, personne ne travaille pour faire un mauvais film. Pourtant, des milliers de navets sont produits chaque année et ne trouvent pas leur public.

La différence avec les vidéos promotionnelles est que celles-ci ne tombent pas aussi facilement dans l’oubli – elles se retrouvent sur le site et le compte YouTube de leurs compagnies, et sont ainsi constamment accessibles. Voici les cinq types d’erreurs les plus fréquentes dans ce domaine – et les façons de les éviter:

  1. Le fond vert qui vous fait voir rouge:

    L’utilisation de fond vert, qui vous permet de filmer des acteurs sur un fond neutre que vous pourrez modifier plus tard au montage, est une technique omniprésente en télévision et cinéma – qu’il s’agisse du bulletin météo, du dernier Harry Potter ou de séries comme Games of Thrones. Toutefois, à moins que vous ne travailliez avec une équipe aguerrie, c’est un environnement très difficile à éclairer correctement. Vous aurez également besoin d’un monteur habitué à intégrer des arrières-plans de façon convaincante. C’est un processus coûteux mais c’est un choix esthétique qui peut avoir l’air amateur (et laid) si ce n’est pas fait avec professionalisme.

    Ci-dessous sont des exemples d’erreurs de fond vert de Storyguide.net:

    Getting started with video, and using a green screen

    Ainsi, la première question à vous poser est : avez-vous réellement besoin de supprimer votre arrière-plan? À moins que vous n’ayez de bonnes raisons de créer un environnement artificiel, vous pouvez simplement mettre l’arrière-plan hors-foyer ou même utiliser un drap. Vous économiserez et votre vidéo aura l’air encore plus professionnelle.

  2. Mauvais son:

    L’image étant un élément si marquant pour une vidéo, il est facile de sous-estimer l’importance tout aussi cruciale du son. Avoir un son imparfait peut pourtant nuire considérablement: vous perdrez ainsi votre message et vous mettrez en valeur la piètre qualité de votre production. Utiliser un micro sur caméra qui capte trop de sons, laisser l’air conditionné allumé, mettre le micro trop loin du sujet, utiliser le mauvais type de micro – voici tous les symptômes d’une mauvaise prise de son.

    Pour entendre la différence entre un bon enregistrement et un enregistrement amateur, regardez cette vidéo réalisée par le musician Chris Bailey. Si certaines de vos vidéos sonnent comme le ‘don’t’, il est temps de changer!

  3. Des graphiques trop chargés:

    Ce n’est pas parce que les logiciels de montage vous offrent de nombreuses options qu’il faut toutes les utiliser dans une seule vidéo. Bien sûr, de nombreux effets sont spectaculaires. Mais il faut savoir résister à la tentation. Comme un costume Coco Chanel, la simplicité et le classicisme sont parfois les meilleurs messages à envoyer pour votre marque.

  4. Mauvais jeu d’acteur:

    Un mauvais jeu d’acteur peut également ruiner votre vidéo corporative. À moins que vous ne soyez un acteur expérimenté, il est très difficile d’essayer de sonner ou de vous comporter comme quelqu’un d’autre. Soyez vous-même et dites les choses à votre façon. Un réalisateur expérimenté vous y aidera. Et si cela ne fonctionne pas, un porte-parole professionnel sera peut-être la solution.

  5. Mauvaise utilisation d’un téléprompteur:

    Ce n’est pas une mauvaise idée d’utiliser un téléprompteur – cela peut même être d’une aide cruciale lorsqu’il y a beaucoup de texte à prononcer. Les problèmes peuvent toutefois survenir lorsque quelqu’un tente d’utiliser cet outil sans préparation ni aide d’un réalisateur. Le résultat peut être figé, avec une impression de lecture non naturelle. La solution: prendre le temps de répéter, apprendre le scénario et l’outil à fond, et avoir un réalisateur pour aider dans ce processus.

Est-ce que cette liste vous rappelle étrangement des souvenirs de vos vidéos produites récemment? Contactez-nous et nous nous assurerons que vous ferez partie du « Best of », cette année.

Cet article a été écrit sur 16 mai 2013 à 10:55 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share

Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio