514-484-1145

Blogue

How to budget your video

Comment budgeter votre production vidéo? Calculer le coût d’une vidéo

30 mai 2013

« Quel est votre budget pour le projet? » Contrairement à ce que certains peuvent être amenés à penser, ce n’est pas réellement une question piège que les compagnies cinématographiques posent aux clients afin de leur soutirer plus d’argent : au contraire, c’est un outil très important qui permet d’évaluer, planifier le projet et de s’adapter aux besoins et moyens du client. « Quel est votre budget pour le projet? », la réponse est bien souvent « Je ne sais pas, je n’en ai aucune idée ».

Cela peut généralement laisser supposer deux choses:
  1. Premièrement, peut-être que la personne qui pose la question a été mandatée de la tâche de rassembler des faits afin d’établir des statistiques sur les coûts moyens d’une production vidéo. C’est une première étape essentielle à la compréhension du fonctionnement d’une réalisation vidéo et si les vidéos peuvent faire partie du budget marketing ou de formation.
  2. Mais parfois, « Je ne sais pas » provient d’une réaction défensive issue de la peur : le client a un chiffre en tête, mais il a peur de divulguer ce chiffre car il appréhende la possibilité que le producteur prenne ce chiffre et réalise le projet pour ce montant, qu’importe ce que ledit projet devrait comporter en termes de qualité et de besoins.

Il est possible que certaines compagnies le fasse: ce n’est pas un absolu. Vous pouvez considérer traiter avec cette préoccupation en donnant un chiffre qui totalise 80 % de votre budget, en gardant toujours une partie flottante et privée pour les impondérables. Cependant, laisser la compagnie dans l’ombre peut s’avérer une perte de temps pour vous et pour eux.

Pourquoi? Le producteur du projet a besoin de savoir si sa compagnie peut livrer la marchandise selon vos attentes et selon votre budget. Alors que 3000 $ ne vous obtiendra pas une vidéo professionnelle de 4 minutes très chorégraphiées comportant 6 lieux de tournage différents, le producteur peut suggérer d’autres avenues possibles afin d’obtenir un résultat aussi satisfaisant et touchant votre public cible.

Combien par minute?

Souvent, les clients aimeraient pouvoir figurer une façon rapide et fixe d’estimer les coûts d’une production vidéo. Une formule de l’ordre de: « Il vous en coûtera X$ par minute à produire ».

Il y a 20 ans, quelqu’un a sorti une estimation qui affirmait que «1000$/minute» était le standard auquel se fier et l’idée popularisée persiste jusqu’à ce jour. Mis à part le fait que rien aujourd’hui ne coûte le même prix qu’il y a 20 ans, il est important de comprendre que parce qu’une réalisation dure une minute au lieu de 3 ne divisera pas nécessairement les coûts par 3. Le concept, le script sont toujours à créer, une équipe doit quand même se rendre sur place pour tourner parfois jusqu’à 1/2 journée ou plus. Il reste encore à faire le montage et la variation de vitesse et de plans peut être bien plus complexe dans une production d’une minute que dans une production de 6 minutes. Il y a parfois des couches d’effets spéciaux à rajouter, des déplacements requis ou des mouvements de caméra qui peuvent être plus poussés dans un court vidéo que dans une production plus longue. Toutes ces variables sont indépendantes de la durée montage final. Plus court ne signifie donc pas moins cher et pourrait même être préférable pour retenir l’attention du public. Rappelons-nous et que certaines séries publicitaires locales peuvent couter autour de 10 000$ à produire! Ces variables sont à l’origine de ces écarts.

D’accord… mais combien coûtera MON vidéo alors?

Bonne question! Pour y répondre correctement, une compagnie a besoin de connaître les détails du projet spécifique et s’y adapter. Un entrepreneur ne peut pas citer au téléphone le prix exact de la construction d’un mur, ces coûts variant souvent entre 5000 $ et 25000 $ ! Il doit prendre en considération les matériaux, les dimensions, l’emplacement, etc. Il doit inspecter et évaluer le site s’il veut estimer de façon appropriée. Il en va de même pour une compagnie de production: elle a besoin de s’enquérir de chaque demande, idée et variable depuis vos besoins en écriture et conception jusqu’au nombre de lieux différents, au nombre de caméras et d’équipement spécialisé nécessaire et bien plus. Avec cette information, il est possible de faire une évaluation concrète et précise et guider le projet vers la meilleure avenue.

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique, de numéro universel ou de standard fixe. Cependant, il y a toujours une solution qui se marie à votre budget. Si vous voulez de l’aide quant à la planification budgétaire de votre projet, passez-nous un coup de fil.

Cet article a été écrit sur 30 mai 2013 à 12:13 dans la Création de Budget, Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio