514-484-1145

Blogue

When to use video

Quand faut-il utiliser la vidéo – et quand faut-il l’éviter!

19 septembre 2013

Vous avez probablement lu les statistiques impressionnantes démontrant que l’inclusion de vidéo sur votre site Internet peut vous permettre d’améliorer votre visibilité, d’augmenter votre achalandage et de transformer des visiteurs en acheteurs.

Il est vrai que la vidéo peut être un outil de marketing, de promotion et d’éducation très efficace. Néanmoins, ce n’est pas toujours l’outil approprié. Quand devriez-vous plutôt vous tourner vers d’autres outils en ligne?

  1. Quand vous avez une énorme quantité de faits et de chiffres
    Bien qu’elle soit le médium parfait pour transmettre l’excitation, la passion et l’émotion, la vidéo n’est pas le meilleur outil pour énoncer de grandes quantités d’informations. Parfois, quelques statistiques et chiffres peuvent fonctionner parfaitement au sein d’une vidéo – en particulier si ceux-ci sont mis en valeur par un scénario solide, de l’animation, des entrevues passionnantes ou des témoignages. Mais si vous avez besoin d’annoncer tous vos chiffres, la vidéo n’est pas le meilleur moyen.
  2. Quand votre public cible a besoin d’aller à son propre rythme
    Si vous devez expliquer un processus complexe ou décortiquer le fonctionnement d’un produit à multiples facettes, la vidéo n’est pas la meilleure option. Si l’information a transmettre est particulièrement dense, vous devriez penser à deux fois avant de faire une vidéo. Votre public cible risquerait de devoir faire de nombreuses pauses et des retours en arrière constants. Pire encore, si certaines informations ne leur semblent pas indispensables, ils risquent de regarder en accéléré et de rater les moments qu’ils attendent.Les vidéos fonctionnent mieux lorsqu’elles décident du flux d’information. C’est un avantage dans de nombreuses circonstances, mais ce n’est pas le scénario idéal lorsqu’on a besoin de prendre son temps pour absorber une tonne de contenu. Parfois, un menu interactif incluant des images et du texte ferait mieux l’affaire.
Quand faut-il alors utiliser la vidéo?

La vidéo a de nombreux atouts et peut être l’élément-clé pour de nombreux aspects de votre site. Voici certaines des façons dont vous pouvez (et devriez) utiliser la vidéo pour votre marketing en ligne et votre site Internet :

  • Introduire un nouveau produit ou service: La vidéo est très efficace pour introduire un produit sur un site. Si vous voulez introduire une nouveauté, exciter votre public cible et lancer les discussions, la vidéo est pour vous. Laissez le reste du site s’occuper des explications détaillées.
  • Établir un lien de confiance: mettre en scène de véritables clients ou employés est un excellent moyen d’établir un lien de confiance et de transparence. Pensez à la vidéo pour des témoignages, introduire vos employés ou votre directeur, ou simplement permettre aux clients de voir votre lieu de travail et les conditions de production.
  • Démonstration de produit: la vidéo est très utile pour les démonstrations de produits – utilisez une courte vidéo ou plusieurs capsules lorsque vous voulez montrer une installation de produit. C’est également utile pour la formation à l’interne, en particulier lorsque vous voulez standardiser un processus.

Vous n’êtes pas encore persuadés que la vidéo est ce dont vous avez besoin? Contactez nous et nous serons heureux de pouvoir discuter avec vous de votre projet!

Cet article a été écrit sur 19 septembre 2013 à 13:01 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio