514-484-1145

Blogue

Should you chose animation or live action for your marketing video?

Devriez-vous choisir l’animation ou la prise de vues réelles pour votre vidéo marketing?

22 octobre 2013

Même si les vidéos de démonstration animées sont très populaires sur le web, sont-elles adaptées à vos besoins? Pour les non-initiés, une vidéo de démonstration utilise des types d’animation (à la main, collage, etc.) avec de la musique et de la voix-off pour expliquer le fonctionnement d’un produit.

Ces vidéos peuvent être très agréables à regarder et sont très efficaces pour certaines compagnies. Toutefois, une vidéo en prises de vues réelles incluant de véritables personnes et produits peut parfois s’avérer être le meilleur choix pour passer votre message. Parfois même, un mélange des deux est la meilleure option. Comment choisir?

Au fond, tout est lié à vos objectifs précis et au public cible que vise votre vidéo marketing. Une fois que vous avez clairement établi ces objectifs, il vous sera plus facile de déterminer quelle forme la vidéo devra prendre. Le jeune public aime particulièrement les vidéos animées. La prise de vues réelles fonctionne mieux pour les acheteurs qui visitent un site pour voir clairement les produits et acheter en ligne.

Nous avons créé une liste comparative pour déceler les avantages de chaque approche et vous permettre de débuter la production en toute confiance.

Vidéo en prise de vues réelles: Quand l’utiliser
  • Mettre en valeur votre produit: Si votre entreprise vend des produits physiques, la vidéo en prise de vues réelles est le meilleur moyen d’en faire la promotion. Bien sûr, vous pouvez utiliser un peu d’animation pour démontrer, par exemple, la fabrication du produit et son fonctionnement. Mais les acheteurs voudront surtout voir le produit en action. Mettre en valeur votre produit au moyen d’un éclairage et d’une mise en scène professionnelle demeure la meilleure option pour augmenter des ventes. Voici un example tiré de notre vidéo pour Nature Power Products :

  • Toucher le cœur et le portefeuille: Les spectateurs s’identifient et sont touchés par les humains et les animaux – même par écran interposé. Pour une OSBL, il est primordial de toucher ainsi les donateurs en leur montrant ceux qu’ils peuvent aider.
  • Introduire votre équipe: La prise de vues réelles est le médium parfait pour bâtir un lien entre vos clients et votre équipe. Vous pouvez ainsi introduire un designer passionné, un gérant de projet inspirant ou un responsable du service à la clientèle dynamique – ce qui renforce les liens entre les clients et votre entreprise.
  • Combien ça coûte? Toujours une question délicate. S’agit-il d’un tournage en 1 jour qui nécessite peu de montage? Ou d’un projet plus large tourné à de multiples endroits et utilisant le fonds d’écran vert en studio? Une vidéo d’une minute peut ainsi osciller entre 2500$ et 40 000$… Une maison de production professionnelle vous aidera à définir clairement les coûts à venir pour que vous puissiez adapter votre projet en fonction de votre budget.
Animation: Quand l’utiliser?
  • Divertir: L’animation est un outil génial et amusant pour mettre en valeur le dynamisme de votre entreprise. Si vous voulez utiliser des zombies et des fruits magiques pour illustrer votre message, un animateur talentueux vous permettra de le faire sans avoir à dépenses pour des acteurs, des costumes ou des effets spéciaux coûteux. Plus les internautes riront, plus ils partageront votre vidéo – ce qui est formidable dans le contexte du réseautage social.
  • Faits et chiffres: Si votre entreprise a besoin de transmettre une information dense en terme de faits et de chiffres, l’animation est le moyen le moins ennuyeux pour le faire. Charity Water vient juste de faire ça pour illustrer intelligemment les problèmes d’eau et les solutions possibles :

  • Logiciels ou nouveaux services: Des logiciels ou des services sont des produits difficiles à mettre en valeur par une simple vidéo. L’animation est souvent le meilleur outil pour démontrer le fonctionnement et l’efficacité de telles offres.Cette vidéo réalisée pour Crazy Egg en est un bon exemple :

  • Coût de l’animation: Encore une fois, la réponse n’est pas simple. Vous économiserez sur les coûts de production et de montage, mais vous aurez besoin d’un scénario très détaillé. Vous aurez également probablement besoin d’un narrateur et de musique libre de droits. Le coût principal demeure bien entendu celui de l’animateur, et cet aspect dépend du style d’animation utilisé et de sa complexité. Vous pouvez ainsi vous attendre à payer entre 2000 et 10 000$ pour une vidéo d’une minute.
Mélanger animation et prise de vues réelles

Parfois, un mélange des deux approches est la meilleure option. L’animation n’est pas limitée au dessin pur. Faire bouger des objets réels, animer des photos ou des produits sont d’autres types d’approches viables.

AirBNB présente ainsi une vidéo inspirante:

Chaque projet a ses propres besoins. Contactez-nous pour en savoir plus!

Cet article a été écrit sur 22 octobre 2013 à 13:14 dans la Corporative, OSBL, Écoles catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio