514-484-1145

Blogue

Should You Use Stock Footage In Your Promotional Video?

Reprendre des images: Devriez-vous utiliser des images d’archive pour votre vidéo promotionnelle?

26 novembre 2013

Vous avez engagé une compagnie de production pour créer une vidéo pour votre entreprise. Vos produits, vos employés et vos bureaux seront ainsi mis en valeur par la caméra. Devriez-vous également penser à inclure du matériel déjà tourné dans le mix?

Utilisé correctement, le matériel d’archive peut être une bonne façon d’exploiter votre budget et d’ajouter de la valeur à votre production. Il peut vous permettre d’utiliser des images que votre équipe ne pourra tourner à cause d’un risque ou d’une limite budgétaire. Toutefois, une mauvais utilisation de ce matériel peut donner un aspect amateur et fauché à votre vidéo. En travaillant avec un producteur expérimenté, il y a plusieurs possibilités d’en faire une utilisation judicieuse. Voici donc quelques conseils à suivre et à éviter pour utiliser correctement le matériel d’archive.

Les bonnes idées
  • Tournage hors-saison: vous avez besoin de plans de planchistes aventureux ou de la migration des oies sauvages en plein été? Les images d’archive peuvent vous permettre d’avoir les plans que vous voulez quelle que soit la saison.
  • Filmer dans un endroit inaccessible: que votre vidéo nécessite un plan sous-marin ou un gros plan de microscope, il est possible qu’il soit plus simple et moins coûteux d’en commander sur des banques d’images en ligne.
  • Communiquer des émotions ou des concepts abstraits: les vidéos pour les OSBL ont souvent de grands défis à surmonter. Certaines doivent par exemple communiquer des émotions telles que la dépression ou le désespoir. Il arrive ainsi souvent que des personnes soient en train de décrire des moments difficiles de leur passé sans qu’une seule photo ou vidéo ne soit disponible pour illustrer leurs entrevues. De plus, de nombreuses OSBL ne peuvent trouver des bénévoles acceptant de discuter de sujets difficiles sur caméra. Dans toutes ces situations, l’utilisation des archives peut jouer un rôle majeur.Dans cette vidéo, nous avons réussi à utiliser des archives poétiques afin d’illustrer l’état mental d’une femme en train de décrire sa bipolarité:

  • Plans aériens: si votre vidéo a besoin d’un plan aérien d’un centre urbain majeur, il sera sûrement moins coûteux d’acheter les droits d’images déjà tournées plutôt que de louer un hélicoptère et de payer un caméraman.
  • Points de voyage: est-ce que votre concept de vidéo inclut un désert aride en fond d’écran pour vendre des produits de soin facial? Est-ce que votre vidéo a besoin d’un panda alors que votre ville ne contient pas de zoo? Voici encore des cas où les images d’archive vous permettraient d’économiser sur les coûts de transport jusqu’au désert de Mojave ou le zoo de Shanghai…
Les mauvaises idée
  • $$$$: Si vous avez besoin d’une très grande quantité d’images d’archive, le coût pourrait devenir très élevé. Vous devriez alors réfléchir aux plans qui pourraient être accomplis par votre équipe et ceux qui sont réellement impossibles à obtenir.
  • Trop générique: Trop d’images génériques de lieux stéréotypés risque de donner une apparence artificielle et pré-faite à votre vidéo.
  • Le sens du détail: Si vous avez besoin d’un signe spécifique, d’un immeuble ou d’un paysage, il est possible que ces images n’existent pas encore. Votre équipe serait alors la première à filmer cela, et vous pourrez vendre le matériel à une banque d’images par la suite!
  • Contrastes négatifs: Votre matériel d’archive peut avoir l’air très faux à côté de vos plans originaux si votre monteur ne parvient pas à les intégrer correctement. De même, votre équipe de tournage doit s’assurer que l’éclairage, les mouvements de caméra et le cadre fonctionnent fonctionnent avec les archive acquises.
Travailler avec une maison de production: Trouvez les sources et évaluer les coûts

Une fois que vous avez décidé d’utiliser des archives, il existe de nombreux sites offrant de images faciles à rechercher, incluant bien entendu quelques musées et les archives nationales. Une compagnie de production expérimentée est habituée à faire ce type de recherche et à établir un budget réaliste. Elle peut également vous aider à établir une courte liste correspondant à vos besoins.

Lorsque vous trouvez les plans parfaits, il existe deux modes de paiement possible. Soit vous payez un droit d’auteur, qui est d’ordinaire valable pour une seule utilisation. Ou vous pouvez dépenser pour des droits illimités qui auront des frais variables selon l’utilisation faite. Des images d’archive dans une vidéo destinée à un usage interne coûtent moins cher, par exemple, que des images utilisées sur le web pendant plusieurs années.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 50$ et plusieurs centaines de dollars par archive. Votre compagnie de production peut s’occuper de l’achat et de la négociation du contrat d’utilisation.

Vous ne savez pas encore ce dont vous aurez besoin? Contactez-nous pour nous parler de votre projet vidéo, et recevez une estimation gratuite des coûts de production!

Cet article a été écrit sur 26 novembre 2013 à 14:05 dans la Corporative, OSBL, Témoignages vidéo, Vidéos de formation catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio