1111
514-484-1145

Blogue

10 conseils pour choisir le meilleur lieu de tournage pour votre vidéo corporative

27 février 2014

Dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe un poste nommé « recherchiste de lieux de tournage ». Ce recherchiste trouve et récupère tous les accès pour les meilleurs lieux de tournage. Vous devrez peut-être agir comme recherchiste pour votre vidéo. Voici les éléments à prendre en considération afin de vous assurer d’avoir choisi les meilleurs endroits pour votre vidéo :

  1. Lieu adapté à la caméra : prenez en compte les arrière-plans, les couleurs des murs et le niveau d’encombrement. Un bureau essentiellement beige et gris ne sera peut-être pas l’arrière-plan le plus séduisant pour une entrevue. Toutefois, sachez que les techniciens pourront déplacer des meubles, ajouter de la lumière, de la couleur et des éléments visuels pour transformer votre bureau en un lieu de tournage adéquat.
  2. La taille compte : des pièces minuscules et encombrées ne sont pas des lieux pratiques pour tourner. Si la caméra doit faire un très gros plan de visage, il y a peu de chance que l’arrière-plan soit visible, à moins de le mettre hors-foyer pour un plan plus esthétique. Souvent, une grande salle de réunion peut être plus facilement transformée en bureau personnel.
  3. Lumières : les équipes de tournage peuvent gérer n’importe quel type de luminosité – sombre, claire, fluorescente ou naturelle, industrielle ou subtile – tant qu’elle peuvent les fermer! Assurez-vous qu’il est possible d’éteindre toutes les lumières sur vos lieux. En effet, certaines luminosités ne sortent pas bien sur caméra, et l’équipe préfèrera toujours utiliser ses propres lumières dans ces cas-là.
  4. Calme et tranquilité : un son clair et propre est essentiel au succès d’une vidéo professionnelle. Essayez de rester sans bouger dans un lieu pendant 30 secondes les yeux fermés et vous aurez une idée juste du son réel que produit ce lieu. À moins que vous ne vouliez entendre les sonneries de téléphones, une ventilation bruyante ou des machines industrielles en fond sonore, choisissez un lieu silencieux. Une autre option peut être d’organiser le tournage hors des heures bruyantes.
  5. Échos… échos…échos : un grand espace vide peut également engendrer des problèmes de son. Une grande pièce de béton peut donner des échos et un son réduit. Le réalisateur de la vidéo peut vous aider à chercher et confirmer un lieu adéquat.
  6. Vous avez les prises : les équipes n’ont pas besoin de beaucoup d’électricité, mais il leur faut des accès à des prises 100-120 AC. Si le tournage se déroule à l’extérieur, assurez-vous que des prises sont accessibles, ou prévenez à l’avance pour que l’équipe prévoit des génératrices.
  7. Les beaux extérieurs : pour les tournages extérieurs, évitez les lieux proches de zones de circulation, d’aéroports, ou de toute machine bruyante. Vérifiez toujours le son environnant avant le tournage. Vous ne voulez pas filmer près d’une école à midi avec une cour pleine d’enfants excités.
  8. Affronter les éléments : n’importe quel tournage extérieur peut être risqué. La pluie, la neige ou le vent peuvent mettre fin à un tournage. Si votre projet nécessite un tournage extérieur, prévoyez toujours une journée de plus au cas où. Si ce n’est pas possible, essayez de prévoir un tournage en intérieur plus sûr.
  9. Un lieu sécurisé : un tournage nécessite beaucoup d’équipement, la plupart du temps onéreux et fragile. L’équipe de tournage a besoin d’un lieu facilement accessible et sécurisé pour ranger les équipements qui ne sont pas utilisés. S’il faut changer de lieu plusieurs fois au sein d’un même bâtiment, prévoyez une salle de rangement qu’ils pourront rejoindre facilement.
  10. Stationnement et chargement : être capable de se stationner à proximité est un avantage certain pour l’équipe de tournage, puisque cela facilite l’accès à n’importe quel équipement non utilisé sur le moment. Ce n’est pas indispensable, mais c’est une cerise sur le gâteau pour que la journée se passe à merveille.

Ces 10 points peuvent vous assurer de vivre des tournages efficaces qui produiront des images et des sons de qualité professionnelle.

Vous avez besoin d’aide pour vous assurer d’avoir choisi le bon lieu de tournage? Contactez-nous pour que nous vous aidions à choisir votre lieu.

Cet article a été écrit sur 27 février 2014 à 21:18 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio