1111
514-484-1145

Blogue

Comment faire une excellente vidéo de têtes parlantes

6 juin 2014

Que ce soit pour une question de budget ou de logistique, vous avez parfois simplement besoin de faire passer votre message dans une vidéo de têtes parlantes. Ça ne veut pas dire que cette dernière doit forcément être ennuyante! En incorporant des idées créatives et de bonnes qualités de production à votre scénario et votre tournage, votre vidéo de têtes parlantes pourrait bien faire parler d’elle.

Voici quatre règles fondamentales à suivre :

1)   Les bonnes vidéos de têtes parlantes commencent avec un excellent intervenant

Ça a l’air évident, mais une grande part du succès qu’a une vidéo dépend de ceux qui sont devant la caméra. Sont-ils confortables? Chaleureux, intelligents et intéressants? Si ce n’est pas le cas, trouver quelqu’un qui l’est. Il peut même s’agir d’un acteur professionnel si personne dans votre entreprise ne peut s’en charger – la clé est d’avoir la meilleure personne pour faire passer votre message sans avoir l’air de lire un article de propagande.

2)   Les bonnes vidéos de têtes parlantes ont de bons scénarios

Les êtres humains raffolent des histoires – elles nous passionnent dès que nous sommes capables de comprendre le langage. Ça ne veut pas dire que votre intervenant devrait sortir les marionnettes (même si cette option peut parfois être valable)! Travaillez avec un scénariste pour vous assurer d’obtenir une histoire qui comportera clairement un début, un milieu et une fin, de même qu’un arc narratif fort – ce conseil s’applique également aux vidéos éducationnelles, promotionnelles ou formatives.

3)   Les bonnes vidéos de têtes parlantes offrent plus que des paroles

À moins que votre porte-parole soit Robin Williams, il n’est pas très excitant de regarder quelqu’un parler pendant plusieurs minutes. Des graphiques ou des images illustratives peuvent s’avérer très utiles afin d’illustrer vos concepts et vos informations. De la bonne musique peut également aider – c’est à vous de décider s’il faut en mettre partout ou seulement lors de certains points clés.

4)   Les bonnes vidéos de têtes parlantes ont de belles images et un son clair

Ça peut sembler évident, mais il suffit de voir le nombre imposant de vidéos en ligne qui semblent avoir été tournées dans des conserves pour réaliser que c’est un point non négligeable. Le micro du porte-parole doit être correctement ajusté – les micros de caméra enregistrent souvent le son de la caméra et tous les autres bruits environnants. De même, si votre salle de conférence comporte quatre murs beiges, ne la filmez pas. Trouvez un lieu plus attrayant. Ou essayez de maintenir votre porte-parole en mouvement, discutant tout en marchant à travers les espaces de la compagnie. Travaillez avec un caméraman d’expérience pour créer des cadres visuellement riches et bien éclairés.

Vous voulez discuter davantage des vidéos de têtes parlantes? Nous sommes toujours disponibles par courriel ou téléphone. Contactez-nous!

Cet article a été écrit sur 6 juin 2014 à 21:01 dans la Corporative, Vidéos de formation catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio