1111
514-484-1145

Blogue

La bagarre: Vimeo v. YouTube!

8 décembre 2014

YouTube et Viméo se livrent un combat sans pitié depuis 15 ans. Or, ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Comment choisir la bonne plateforme pour vos vidéos? Le choix va dépendre de vos besoins spécifiques. Voulez-vous attirer de nouveaux spectateurs ou mettre en valeur votre travail sur une plateforme professionnelle? Vos clients et vous-mêmes sont-ils prêts à supporter des publicités vidéo pour pouvoir obtenir un hébergement gratuit?

Voici quelques points importants permettant de prendre la bonne décision :

La star de l’école

Selon la page de presse de YouTube, le site reçoit plus d’un milliard de visiteurs par mois pour un total de plus de six milliards de vidéos visionnées. Sans mentionner que plus de 100 heures de vidéo sont importées dans le site chaque jour. En ce qui concerne les statistiques et le trafic Internet, YouTube est roi. Toutefois, le hic est qu’il y a d’innombrables vidéos qui vous font concurrence sur le site.

Vimeo ne joue pas dans la même ligue. Pour devenir virale, une vidéo de Vimeo a besoin d’un plus gros coup de pouce, puisque le site ne comporte que 100 millions de visiteurs mensuels. Si votre client possède déjà une grande clientèle ou un imposant marché, Vimeo est certainement une option à considérer. Toutefois, ce serait un geste à réfléchir prudemment, puisque le changement de plateforme n’en vaudrait peut-être pas la chandèle. En général, un trafic plus important génère une meilleure visibilité et de plus grands revenus.

Round 1: YouTube

YouTube, c’est qui ton papa?

YouTube est une propriété de Google, ce qui signifie que ses vidéos sont bien mises en valeur par ce moteur de recherche. Ce qui a forcément un impact sur l’achalandage et les résultats. De son côté, Viméo vous permet de tagger habilement votre vidéo à l’aide de mots stratégiques qui peuvent donner de bons résultats. Toutefois, cela dépend souvent de vos contacts.

Round 2: YouTube

Un monde de pubs

Avec le succès de YouTube, la compagnie a misé sur la publicité. Avant, pendant ou après votre visionnement, il est possible que vous soyez forcés de regarder des publicités, qui ne peuvent pas toujours être coupées. C’est un risque notable. Vous pouvez perdre des clients potentiels impatients et vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont la publicité va s’intégrer à votre contenu. De son côté, Vimeo demeure un oasis sans pub.

Round 3: Vimeo

Les repas gratuits, ça n’existe pas!

Ce dicton est très juste. En échange d’un service gratuit et d’un nombre illimité d’importations, YouTube utilise abondamment la publicité. Les services plus purs de Vimeo ont un prix par contre : 9,95$ par mois pour 5GB d’importations mensuelles. Les utilisateurs qui souhaitent importer des vidéos promotionnelles doivent quant à eux obtenir un compte vimeo pro à 219$ par an. Mais voici un autre avantage : pour les utilisateurs qui ont besoin de 500MB d’espace par semaine, il est possible d’obtenir un compte gratuit qui comporte un mot de passe protégé, de même que des paramètres personnels de téléchargement et d’hébergement. En gros, vous payez toujours pour ce que vous obtenez.

Round 4: Égalité

youtube vs vimeo graphicQualité contre quantité

La qualité du contenu sur YouTube s’adresse à un public cible moins professionnel et sophistiqué que celui de Vimeo. Des vidéos de chats peuvent être amusantes, mais ce n’est pas le pain et beurre de Vimeo. De plus, leur interface est plus belle, plus conviviale. Ils peuvent présenter des vidéos HD d’une résolution de 1280×720. C’est pourquoi Vimeo est principalement utilisé par des artistes et des réalisateurs. Sur YouTube, les vidéos suggérées sont également plus aléatoires, et vous ne pouvez pas contrôler les vidéos qui seront sélectionnées à côté des vôtres.

Round 5: Vimeo

Quel que soit votre choix, les conseils suivants vous permettront d’obtenir un bon succès avec votre vidéo :

#1 Prenez le temps de personnaliser votre page sur YouTube et Vimeo. Utilisez les outils de design qu’ils vous proposent pour la rendre mémorable.

#2 N’oubliez jamais de tagger la vidéo à l’aide de mots-clés et de descriptions qui faciliteront la tâche des moteurs de recherche. C’est très important! Pour trouver les bons mots-clés, il faut penser comme un chercheur sur le web. Inclure le plus large (commercial) et le plus spécifique (écouteurs bluetooth Bose). Ne vous censurez pas – plus il y a de mots-clés, plus vos chances d’être trouvé seront grandes!

#3 Si vous êtes sur Vimeo, répondez toujours aux commentaires faits sur vos vidéos. Essayez également de trouver des pages qui vous ressemblent et interagissez avec elles. Utilisez la communauté plus restreinte de Vimeo pour agrandir votre bassin de clients et créer des opportunités d’affaires. YouTube est plus problématique par rapport aux commentaires. Les intervenants s’emballent très facilement. Mais l’interaction avec d’autres pages demeure une idée intéressante!

#4 Devenez un expert du multiplateforme. Si vous partagez votre contenu sur de multiples plateformes (Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Linked In, etc.), vous obtiendrez plus de visibilité. Si vous utilisez Vimeo au lieur de YouTube, cette étape est d’autant plus importante.

Le round final: Vimeo et YouTube peuvent être de bonnes options pour n’importe quelle compagnie. En résumé, ces deux sites visent des usagers et des besoins différents. Si vous mettez l’esthétique au–dessus de tout, allez avec Vimeo. Si vous désirez surtout augmenter votre trafic, YouTube demeure la meilleure option.

Besoin d’aide pour produire une vidéo pour l’une des deux plateformes? Contactez-nous!

Cet article a été écrit sur 8 décembre 2014 à 11:00 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio