514-484-1145

Blogue

Photo from http://aissolutions.ca

Le sens de l’économie: comment respecter le budget de votre vidéo

3 février 2015

Une vidéo professionnelle peut générer de bons revenus. Toutefois, elle nécessite un investissement financier. Une fois que vous avez déterminé le montant de votre investissement, assurez-vous que votre projet respectera ce budget. Voici six conseils utiles pour que votre compte de production demeure toujours dans le vert.

1)   Rêvez, lancez des idées, mais couchez le tout sur papier!

Respecter un plan écrit demeure la meilleure technique pour éviter de dépasser un budget. Lancez autant d’idées que possible lors de la phase d’écriture. Par contre, une fois que le contenu total a été décidé, respectez-le à la lettre comme s’il s’agissait d’un plan d’architecte. Comme dans le domaine de la construction, dès que les travaux s’éloignent du plan initial, les coûts deviennent exponentiels. Bien sûr, personne ne vous empêchera jamais d’ajouter un balcon ou des fenêtres qui n’étaient pas prévus. Mais ces décisions seront souvent très coûteuses. C’est la même chose pour un tournage sur lequel des scènes imprévues s’ajoutent à la dernière minute alors que le calendrier de tournage a été établi plan par plan. Respectez votre plan afin de contrôler vos coûts!

2)   Deux ou trois vérifications valent mieux qu’une

Afin d’aider votre équipe de tournage à réussir des plans du premier coup, assurez-vous que les personnes concernées lisent et relisent le scénario et la narration plusieurs fois avant le tournage. Le réenregistrement de la narration ne fait jamais partie des coûts de production, et cela prend du temps supplémentaire que vous n’avez peut-être pas. Une préparation sérieuse avant d’allumer les caméras réduira considérablement les risques d’erreur et, par la même occasion, de coûts additionnels.

3)   Soyez ponctuel!

La compagnie de production que vous engagez devrait vous aider à préparer un calendrier de production précis lors de la phase de pré-production. Ce document vous permettra de connaître précisément à quelles dates vous devrez fournir du matériel, envoyer des approbations et/ou des commentaires. Respecter le calendrier et envoyer les commentaires à temps permettra au projet de se réaliser sans accroc ni dépassement de budget.

4)   Soyez organisé

Votre compagnie de production sera là pour vous aider. Néanmoins, en tant que client, vous êtes un joueur clé. Assurez-vous que vos locaux choisis pour le tournage seront disponibles le jour J, que vos employés prévus pour apparaître à l’écran sont prévenus et bien préparés d’un point de vue vestimentaire et technique. Si un interviewé arrive en retard ou que vous devez changer de lieu de tournage à la dernière minute, toute votre équipe attendra pour rien et votre budget de pourra qu’augmenter. Utilisez au mieux vos compétences organisationnelles!

5)   Assurez-vous d’être entendu

Ne soyez pas timide sur le plateau. Si vous assistez au tournage (il est important qu’au moins un membre de la compagnie soit présent en tout temps sur un tournage), observez les images tournées sur le moniteur en direct. Si quelque chose ne va pas, informez-en tout de suite l’équipe, afin qu’elle puisse résoudre le problème immédiatement. Il est préférable de faire une autre prise sur le champ, plutôt que d’évoquer des réserves une fois le tournage bouclé. Les heures de tournage supplémentaire sont très onéreuses et vous voulez éviter ça.

6)   Il faut un grand chapeau

Un comité est une structure formidable pour lancer des idées de vidéo. Par contre, lors de la production, il est préférable de désigner une seule personne responsable de la communication avec l’équipe de tournage et une personne responsable de toutes les approbations. Quel que soit votre mode de fonctionnement à l’interne et la quantité de vos débats, il est indispensable que vous puissiez communiquer des directions claires à l’équipe. Cela évitera d’innombrables changements à posteriori qui feront exploser votre budget.

Vous avez besoin d’aide pour votre budget ou la planification de votre prochaine vidéo? Contactez-nous pour obtenir toute l’information qu’il vous faut.

Cet article a été écrit sur 3 février 2015 à 15:33 dans la Création de Budget, Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio