514-484-1145

Blogue

YouTube on mobile devices

Attirer l’attention des internautes vers vos vidéos YouTube B2B : 7 conseils importants pour optimiser votre visibilité

10 mars 2015

Avec plus d’un million de visites mobiles par jour, YouTube est un site primordial pour les compagnies B2B qui proposent des vidéos marketing en ligne. Mais quelles sont les meilleures stratégies permettant de rejoindre votre public cible? Voici 7 conseils importants ci-dessous :

1.     Pensez à votre esthétique YouTube

La cohérence visuelle d’une marque est essentielle. YouTube vous permet de personnaliser votre chaine en ajoutant un logo et en choisissant la couleur de votre lecteur vidéo. Afin de solidifier votre identité de marque, il est important de concevoir une page similaire à celles de votre site web et/ou de vos comptes de réseaux sociaux. En reconnaissant vos couleurs ou votre logo, les internautes seront plus enclins à cliquer pour voir des vidéos et à visiter votre page régulièrement.

2.     Pensez au vieillissement de votre compte YouTube

Une partie du travail d’entretien de votre page YouTube consiste à mettre à jour les dates de vos vidéos régulièrement, afin que les visiteurs ne soient pas directement dirigés vers des vidéos qui n’ont pas été mises à jour depuis 2008. Même si votre vidéo est plus ancienne ou qu’elle est en ligne depuis longtemps, essayez d’y ajouter quelques mots-clés ou une nouvelle description. Ces petites retouches permettront de modifier la date de mise à jour sur le côté de votre vidéo. Et les vidéos « neuves » génèrent toujours plus de clics!

3.     Ajoutez des mots-clés sans réserve

Tout comme Google, YouTube redirige le trafic vers les vidéos selon les mots-clés utilisés. Le choix des mots-clés est donc primordial pour vous assurer que vos clients potentiels trouvent votre contenu. Les gens de YouTube considèrent l’utilisation appropriée de mots-clés tellement importante qu’ils ont créé un outil de création de mots-clés gratuit. Ce dernier a été remplacé récemment par une série d’options payantes (pour des conseils gratuits, visitez http://www.reelseo.com/4-free-keyword-research-tools/.

Comment choisir les mots-clés? Utilisez à la fois des mots isolés et des phrases complètes. Pensez à ce que vous tapez dans un outil de recherche. Une erreur à ne pas faire est de vous cantonner au jargon de votre domaine. En ligne, le langage ordinaire règne. Essayez de mettre « Entrevue » avec « Têtes parlantes » et « luminosité cool » au lieu de « éclairage en 3 points ». N’hésitez pas à mélanger les mots techniques et ordinaires, et gardez toujours votre public cible en tête!

4.     Tout est dans le titre

Est-ce que vous auriez envie de lire un livre dont le titre ne vous plaît pas? Est-ce que vous cliqueriez sur un blogue dont l’intitulé est complément vague? Les outils de recherche du web et de YouTube scannent le contenu qui saute au visage, qui attise la curiosité et promet des éléments nouveaux et créatifs. Assurez-vous que votre titre soit aussi stimulant et intriguant que votre vidéo. Un mauvais titre impliquera de mauvais chiffres. Donnez à vos visiteurs une raison de cliquer, et n’oubliez pas d’inclure un titre qui représente votre vidéo et possède certains des mots-clés utilisés pour la vidéo.

5.     Utilisez des descriptions courtes et descriptives

Il n’est pas conseillé de tenter d’accumuler le plus d’informations possible. En ce qui concerne les descriptions vidéo, visez plutôt deux à trois phrases. Les visiteurs n’ont pas tendance à lire de longues descriptions, en particulier sur d’imposantes plateformes vidéo. Restez court mais soyez intéressant et évitez de tout dévoiler. Sinon, pourquoi irions-nous cliquer!

6.     Portes ouvertes sur le sous-titrage pour malentendants

Vos vidéos pourront atteindre beaucoup plus de clients à l’aide du sous-titrage pour malentendants. 10% des Américains sont atteints d’un trouble auditif. Sans sous-titres, ils ne resteront pas devant une vidéo qu’ils ne peuvent comprendre. Si jamais vous effectuez des transcriptions lors de votre post-production, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout? La prochaine étape est d’inclure les transcriptions au montage.

C’est un coût supplémentaire, mais cela signifie que vos vidéos seront plus accessibles et donc plus visitées, puisque tous les mots importants apparaîtront sur l’écran et seront trouvables en ligne. Les transcriptions peuvent également être traduites en de multiples langues. En somme, le sous-titrage pour malentendants est un ajout très rentable pour rejoindre un plus grand auditoire.

7.    Ne négligez pas les vignettes

Des vignettes fortes et accrocheuses augmentent instantanément le nombre de clics de 15%. C’est en scannant votre vignette que les internautes, les moteurs de recherche et les futurs clients jugeront si votre vidéo est intéressante ou non. Afin d’attiser la curiosité, choisissez pour vos vignettes des plans colorés, originaux, en gros plan ou très bien définis. Des vignettes automatisées (qui utilisent une image par défaut) fonctionnent bien aussi, avec du texte sur l’image. L’objectif est que vos vignettes soient claires, accrocheuses et suffisamment hors-normes pour se distinguer de la masse.

Bonus: YouTube valorise également quelque chose nommé « durée de la session de visionnage». Pour plus de conseils et de trucs, voyez comment votre temps de visionnage affecte la page YouTube de votre compagnie (https://support.google.com/youtube/answer/141805?hl=fr)

Nous pouvons vous aider à transformer votre vidéo pour l’adapter à YouTube. Contactez-nous pour une soumission ou plus d’informations.

Sources:

http://www.brafton.com/infographics/top-10-ways-to-optimize-your-business-youtube-channel

http://videoforbusiness.ca/youtube-search-optimization-tips

https://support.google.com/youtube/answer/141805?hl=en

Cet article a été écrit sur 10 mars 2015 à 15:05 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio