514-484-1145

Blogue

darts-15337_640

Utiliser les outils d’analyse pour améliorer vos vidéo: comment conserver les internautes

2 septembre 2015

Saviez-vous que YouTube et la plupart des plateformes de diffusion offrent de puissants outils d’analyse? Il ne s’agit pas simplement de connaître votre nombre de clics, mais d’obtenir des données plus complexes et intéressantes sur le comportement des internautes. En comprenant à quel moment précis la plupart des internautes quittent votre vidéo, vous pouvez améliorer votre montage afin de vous assurer de garder les clients sur votre page.

COMMENT COMPRENDRE LES OUTILS D’ANALYSE

Une fois que vous avez localisé la section analytique de votre plateforme de diffusion, regardez les statistiques de comportement. Vous verrez un tableau qui décortique le nombre de visites et leur durée précise.

youtube-analytics copy

1)   Le nez, le corps et la queue

Les membres de la plateforme de diffusion vidéo Wistia ont établi les trois cas de figure les plus fréquents de décrochage de vidéo. Ils se situent dans les premiers 5% (le nez), dans le milieu (le corps) ou les derniers 5% (la queue) d’une vidéo.

LE NEZ :

Les statistiques démontrent qu’il y a souvent beaucoup de départs dans les 10 premières secondes d’une vidéo. Si vos résultats dévoilent un tel problème (à partir de 5% de départs, ça devient beaucoup), voici plusieurs cas de figure à considérer :

a)    Les visiteurs n’obtiennent pas ce à quoi ils s’attendent. Un élément de la présentation de votre vidéo porte à confusion – le titre, l’accroche, l’image descriptive…

SOLUTIONS :

  • Assurez vous que les tags soient justes et pertinents
  • Votre vignette doit être accrocheuse et juste
  • Votre titre doit être créatif tout en respectant le contenu de la vidéo

b)   Les premières 10 secondes de la vidéo ne sont pas accrocheuses 

SOLUTION:

  • Votre séquence d’ouverture ne doit pas être lente ou longue. Un logo bien placé et un titre sont les seuls éléments indispensables.
  • Cela peut sembler évident mais assurez vous de commencer par du matériel stimulant et pertinent dès le début.
  • Déterminez le point de décrochage dans les premiers moments de la vidéo et résolvez le problème.

c)     La durée de votre vidéo rebute les visiteurs potentiels : Dès que la durée augmente, les statistiques démontrent que le taux de décrochage suit. La plupart des gens ne veulent pas s’attarder sur des vidéos de plus de 4 minutes. Wistia note un taux de décrochage de 4,9% pour des vidéos de 1-2 minutes qui monte à 17,3% pour des vidéos de 5-10 minutes.

SOLUTIONS

  • Divisez la vidéo en plusieurs chapitres ou plusieurs segments
  • Montrer plutôt de décrire : démontrer votre point brièvement. Vous n’avez pas besoin de le répéter après.
  • Les vidéos plus longues ne sont pas nécessairement mauvaises, mais elles demandent un auditoire plus attentif. Allez voir les statistiques démographiques de vos visiteurs, afin de déterminer si celles-ci conviennent à des vidéos plus longues.

LE CORPS

Si les visiteurs décrochent en plein milieu de votre vidéo, cela pose des problèmes de différente nature

a)    Votre vidéo les a accrochés mais ils ont perdu l’intérêt

b)   Votre vidéo expose correctement son point jusqu’au milieu, puis le reste est redondant

c)    Votre contenu n’était pas assez stimulant pour une telle longueur

SOLUTIONS

  • Réduisez la durée de votre vidéo – annoncez votre message plus rapidement
  • Dynamisez votre vidéo – à l’aide de présentateurs, d’entrevues. Parfois, il suffit de filmer quelqu’un sous de multiples angles pour dynamiser le tout.
  • Étudiez les statistiques pour découvrir le point précis de décrochage. Peut-être s’agit-il d’une section comportant beaucoup de texte ou trop de têtes parlantes, ou trop de résultats qui seraient mieux servis ailleurs sur votre site. De plus, si les infos les plus pertinentes se situent au début de la vidéo, vous n’avez peut-être pas besoin des infos subséquentes.
  • Musique, animation, graphiques. Voici d’autres façon de faire passer un message sous une forme plus stimulante

LA QUEUE

Ce n’est pas la fin du monde, lorsque les visiteurs quittent après avoir vu 95% de la vidéo, n’est-ce pas? Probablement, sauf si vous avez un appel à l’action! Si c’est le cas, vous allez perdre un grand nombre de clients au moment où vous alliez leur vendre votre produit ou vos services.

SOLUTION

  • N’utilisez pas de phrases comme « en conclusion » ou «  pour conclure » – essayez de garder la fin comme surprise
  • Évitez les récapitulatifs à la fin des vidéos. Les visiteurs pourront toujours revoir votre vidéo s’ils ont oublié des points.
  • Faites une sortie rapide – votre logo et vos hyperliens doivent être brefs si vous voulez conserver des visiteurs pour votre appel à l’action.

Cet article a été écrit sur 2 septembre 2015 à 21:13 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio