1111
514-484-1145

Blogue

Trop de cuisiniers? Comment rehausser le message véhiculé par votre vidéo.

8 décembre 2015

Vous connaissez le dicton : « Trop de cuisiniers gâtent la sauce ». Cette expression reflète parfaitement ce que c’est que de concevoir une production vidéo en équipe avec certains clients. Pour savoir comment trouver le bon équilibre entre l’équipe de production et ses propres employés, et éviter le sureffectif, lisez la suite!

Tout le monde peut faire des suggestions de menu…

Que ce soit un outil destiné à l’équipe des ventes, une vidéo de produit ou une vidéo promotionnelle, il est essentiel de faire, tout au début de la phase de recherche et d’écriture, une collecte d’idées et d’opinions auprès des différents membres de son équipe. Ceux qui font affaire directement avec la clientèle connaîtront les besoins courants, les questions fréquemment posées ainsi que les caractéristiques qui attireront le plus les clients potentiels. La toute première étape consiste donc à rassembler son équipe et solliciter de nouvelles idées. Le réalisateur de la vidéo assistera vraisemblablement à la réunion, il notera les idées de toutes les personnes impliquées afin de faire ressortir les messages et les concepts clés et possiblement, réfléchir à l’ébauche structurale du concept.

C’est grâce à cette séance de brainstorming que le réalisateur de la vidéo réussira à créer une excellente esquisse de projet.

Mais une seule personne le planifie

À ce moment-ci, la situation devient délicate et requiert de la diplomatie. Afin que l’entreprise de production vidéo puisse aller de l’avant et maintenir le projet sur la bonne voie et dans le délai prévu, il ne faut qu’une personne responsable du côté client, comme une espèce de chef de cuisine. Ce chef a comme tâche d’organiser et de relayer les commentaires au réalisateur. Les sous-chefs peuvent exprimer 10 opinions différentes sur ce que le scénario devrait dire ou faire, mais le chef d’équipe doit être capable de décider quelles opinions prioriser afin de maintenir l’accent sur le message véhiculé.

Et qu’un seul cuisinier

Chez quelques entreprises, on rencontre parfois des contextes où personne ne souhaite se présenter devant la caméra. Certaines personnes préfèreraient prendre un congé de maladie plutôt que de parler à la caméra, même s’il s’agit de discuter de sujets qu’ils abordent tous les jours et qu’ils connaissent profondément.

En revanche, nous nous retrouvons parfois dans des situations encore plus difficiles où tout le monde désire ajouter sa touche personnelle à la vidéo, ou encore, où le responsable de service ressent le besoin de passer devant la caméra alors qu’un employé moins haut placé représenterait beaucoup mieux l’entreprise.

Pourquoi ne pas tout simplement interviewer quelques personnes de plus pour la vidéo? Pourquoi ne pas rajouter quelques voix ou quelques visages de plus? Faisons le calcul : si la vidéo finale dure 2 minutes, ou 120 secondes, et que 10 membres de l’équipe veulent y être inclus et parler devant la caméra, cela ne laisse qu’environ 10 secondes par personne et comme les vidéos montrant des personnes qui parlent d’un bout à l’autre sont rarement efficaces, il ne reste vraiment que 8 secondes par personne pour exprimer un message important.

Les spectateurs ne verront qu’un carrousel étourdissant de têtes parlantes; ainsi qu’un défilé de noms et de titres apparaissant à l’écran plus vite qu’ils ne peuvent les lire et qu’ils oublieront tout aussi rapidement une fois qu’ils auront disparu au profit d’un autre. Il est beaucoup plus efficace de choisir un nombre restreint d’interlocuteurs – cela peut varier de 2 à 4 – qui peuvent exprimer le message de façon claire et nette. Il faut choisir des personnes passionnées, celles qui sont des raconteurs ou raconteuses nés et qui sont capables de faire passer le message aux profanes.

En appliquant le principe de la simplicité, vous obtiendrez une vidéo délicieuse qui met en valeur vos meilleurs ingrédients!

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre vidéo ou pour faire une liste de prix des ingrédients? Contactez-nous pour des conseils ou pour un devis gratuit.

Cet article a été écrit sur 8 décembre 2015 à 17:34 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio