514-484-1145

Blogue

2MBshutterstock_317305907 copy

Mettez fin aux vidéos d’entreprises monotones!

2 février 2016

Voici des techniques traditionnelles d’approche narrative pour réaliser des vidéos d’entreprises géniales

Soyons francs : les vidéos d’entreprises peuvent être monotones. Vous les avez vues mille fois — des « têtes parlantes » racontant à la caméra, des platitudes à propos de l’entreprise, des plans interminables d’employés travaillant à l’ordinateur — en effet, visionnez la parodie de ce à quoi vous ne voudriez pas que votre vidéo ressemble, réalisée par une entreprise britannique.

Pourquoi laisseriez-vous votre entreprise réaliser une vidéo comme celle-là? Peu importe que votre budget soit restreint, vous n’avez pas à faire de compromis. Tout commence par une approche narrative imaginative. Voici deux techniques narratives classiques pour créer des vidéos d’entreprises à voir, à revoir et à partager.

1. Inventez des personnages intéressants et mémorables.

Votre vidéo inclura fort probablement des gens. Oui, les gens sont intéressants. Savez-vous ce qui l’est encore plus? Des personnages. Les personnages ont du vécu, du charme et des personnalités pétillantes.

Pourquoi les personnages dans les vidéos d’entreprises seraient-ils différents? En entrevue, laissez parler les gens de ce qui les passionne. Ils peuvent, bien sûr, réciter les statistiques financières ou encore, exposer les détails de la chaîne d’approvisionnement, mais, voyez leurs yeux s’illuminer et leur voix changer lorsqu’ils racontent la fois où, pour un client, ils ont fait preuve d’un dévouement bien au-delà de leurs fonctions. S’ils démontrent de l’enthousiasme et de l’excitation, l’auditoire le ressentira, et de toute façon, les clients pourront facilement trouver les faits et les chiffres sur votre site Internet ou dans vos dépliants; ils les oublieront s’ils sont dits rapidement à l’écran. La passion et la joie sont des sentiments qui durent et qui marqueront votre auditoire.

Cette vidéo réalisée par Mama Hope, une organisation sans but lucratif, en est un bon exemple. Ces jeunes hommes ont participé à l’écriture du scénario afin de marteler un message à propos de stéréotypes dangereux sur les Africains propagés par Hollywood qui autrement, aurait pu paraître moralisateur.

Résistez à la tentation de souffler les répliques à vos protagonistes ou de leur faire apprendre un scénario. À moins d’être des acteurs professionnels, cela ne paraîtra pas naturel. Un environnement simple ou même une toile de fond fera l’affaire si les gens peuvent être eux-mêmes et laisser leur passion rayonner.

2. Tissez votre intrigue

Les vidéos d’entreprises paraissent souvent figées par manque de structure et d’évolution. Les points d’intrigue aident à injecter un dynamisme à vos vidéos en faisant constamment bouger les choses.

Cela ne signifie pas que vos vidéos doivent comporter une intrigue en montagnes russes remplie de rebondissements et de péripéties. La plupart du temps, pour qu’une vidéo soit rythmée et intéressante, il s’agit tout simplement que de raconter une histoire ayant un début, un milieu et une fin, et à chaque phase, du mouvement.

« Will It Blend? » est une campagne publicitaire virale, lancée en 2006 et toujours en vogue, qui consiste en une série d’infopublicités démontrant le pouvoir de Total Blender par Blendtec. À chaque épisode, Tom Dickson, le fondateur de Blendtec, tente de mélanger des objets insolites et inhabituels afin de démontrer la force de son mélangeur. Cela commence par une question : « will it blend? » Puis, il place le produit, peu importe son étrangeté dans le mélangeur, et le démarre, sous les yeux de l’auditoire. Peu coûteuses (elles sont toutes filmées au même endroit avec le fondateur de l’entreprise), ces vidéos reposent sur l’humour et la créativité. Cette formule créative de récit narratif fonctionne à merveille. Depuis le 23 septembre 2015, la série de vidéos Blendtec a amassé un total de 265 millions de vues sur YouTube; le fondateur de l’entreprise est apparu sur les chaînes médiatiques principales à travers le monde et, depuis le lancement de la campagne, la société a rapporté une augmentation des ventes de 700 %.

Vous aimeriez des conseils pour faire passer vos vidéos d’ennuyeuses à merveilleuses? Contactez-nous pour une séance de brainstorming et une estimation des coûts du projet.

Cet article a été écrit sur 2 février 2016 à 17:53 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio