514-484-1145

Blogue

Placeholder_couple_superhero

Les héros obscurs de la production vidéo

1 mars 2016

Au cinéma, si le générique de fin d’un film vous semble parfois interminable, c’est qu’il faut énormément de gens qui accomplissent un immense travail afin d’obtenir les images et les sons projetés à l’écran.

Le même processus s’applique, à plus petite échelle, à la production de vidéos d’entreprises. Rencontrez ces héros obscurs et découvrez ce qu’ils font à toutes les phases de production.

PRÉPRODUCTION : PLANIFIER LE COUP

Plus la planification est détaillée, moins on rencontre de problèmes au cours des autres phases de production. Voici quelques-unes des personnes responsables.

Producteur/Productrice : S’occupe des côtés logistiques de la vidéo, le contrôle budgétaire, la planification et l’organisation des journées de tournage; c’est aussi cette personne qui maintien le contact avec le client.

Réalisateur/Réalisatrice : Il travaille, avec le producteur et le client, sur les éléments créatifs de la vidéo, comme le style visuel, le découpage technique et la distribution des rôles.

Auteur : Effectue la recherche sur le sujet donné et écrit le scénario de tournage en tenant compte des commentaires du client.

Artiste du « story-board » : Dans les cas où la vidéo requiert des plans plus complexes ou encore, de l’animation, un artiste dessinera un scénarimage, ou story-board. Il s’agit d’une sorte de bande dessinée qui illustre les plans à tourner.

Directeur/directrice de production : Décompose le scénario final et l’utilise pour élaborer un horaire de tournage efficace. S’occupe parfois de réserver les lieux de tournage, les accessoires ainsi que les acteurs. La même personne peut être à la fois producteur/productrice et directeur/directrice de production.

PRODUCTION : LUMIÈRES, CAMÉRA, ACTION!

C’est à l’étape de production que l’artillerie lourde est déployée, tant au sens propre qu’au sens figuré. Tandis que le producteur et le réalisateur s’affairent à leurs tâches respectives; selon la taille et la complexité de votre vidéo, certaines, ou toutes, les personnes suivantes pourraient s’ajouter.

L’équipe caméra : Guidée par le réalisateur, l’équipe caméra — ou caméraman, selon la taille du budget — élabore les plans et enregistre les séquences.

L’équipe technique : Pour les tournages à plus petits budgets, l’équipe caméra fait parfois office d’équipe technique. Pour un plus gros tournage, les membres de l’équipe technique ont des rôles plus précis comme le chef éclairagiste (responsable de l’éclairage) ou le chef machiniste (responsable de la machinerie). Ensemble, ils collaborent à faire un tableau de chaque séquence et à perfectionner l’image.

L’équipe sonore : Est composée le plus souvent d’un ingénieur du son et d’un perchiste (la personne qui tient la perche au bout de laquelle est accroché un microphone). Ils enregistrent tout le dialogue, l’ambiance sonore et le bruit de la pièce afin de capter le meilleur son.

Les acteurs : Les acteurs et les porte-parole composent la distribution de la vidéo. Qu’ils soient acteurs professionnels ou personnes « empruntées » à votre équipe des ventes, ils recevront des conseils du réalisateur qui les aideront à livrer la meilleure performance possible.

POSTPRODUCTION : ASSEMBLAGE DES MORCEAUX

Après que toutes les séquences ont été tournées, il est temps de les assembler et de les monter.

Monteur/Monteuse image En tenant compte des commentaires du monteur et du client, le monteur assemble les séquences les unes après les autres en plusieurs versions, en suivant le scénario et en se fiant à son propre sens du rythme.

Monteur/Monteuse en ligne — Mise en page Une vidéo à plus gros budget aura quelquefois recours à un monteur plus spécialisé qui pourra équilibrer les images (corriger les couleurs) pour les uniformiser en ton et en température de couleur. C’est aussi lui ou elle qui fera la conception de superbes titres, du générique et des autres effets visuels.

Concepteur/Conceptrice sonore Sur un projet à petit budget, c’est parfois la même personne qui fait la conception sonore et le montage, mais, sur une plus grosse production, un monteur ou une monteuse sonore ajoute des effets et fait le mixage des pistes et des voix pour créer une ambiance sonore idéale.

Compositeur musical Seules les productions à gros budget embaucheront un compositeur qui écrira et enregistrera une bande sonore originale. Dans les autres cas, on utilisera de la musique déjà composée et libre de droits.

S’il faut un village pour élever un enfant, c’est un petit pays qu’il faut pour produire une vidéo! Contactez-nous pour rencontrer les membres de notre équipe.

Cet article a été écrit sur 1 mars 2016 à 22:21 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio