1111
514-484-1145

Blogue

Animation ou action réelle : Quel est le meilleur choix pour votre prochaine vidéo promotionnelle

12 avril 2016

On nous pose souvent la question suivante : quelle est la meilleure option pour notre prochaine vidéo? L’animation (ou approche graphique) ou l’action réelle? La réponse n’est pas toujours évidente.

1) Qui est l’auditoire cible?

L’animation peut s’avérer être un bon choix si vous visez un public jeunesse. Toutefois, le choix de l’animation pour un auditoire adulte dépend du sujet et du ton que vous voulez donner à votre campagne. On ne pense pas souvent à l’animation pour traiter des sujets sérieux, mais il s’agit d’une façon originale pour atteindre sa clientèle cible. Jetez un coup d’œil sur cette vidéo d’animation toute simple, mais qui fait prendre conscience, d’une manière inédite, de la signification du consentement.

Voici un exemple de vidéo de produit, Fridababy. Cette entreprise utilise l’animation pour montrer son produit peu appétissant et trop morveux pour l’action réelle. Voyez par vous-mêmes le style d’animation adorable du « Snotsucker » :

2) De combien de temps disposez-vous?

Si vous avez besoin de la vidéo dans une semaine, l’animation n’est probablement pas la meilleure approche. Généralement, la création d’une vidéo d’action réelle est plus rapide que pour une vidéo d’animation. Il est vrai que les deux types de productions commencent par un scénario, mais la comparaison s’arrête ici. Pour l’animation, vous devrez concevoir et créer des personnages, puis passer par l’étape du scénarimage (story-board) avant de commencer le long et chronovore processus d’animation. En revanche, pour l’action réelle, une fois que le scénario est finalisé et que les acteurs et les locations sont choisis, le tournage peut commencer tout de suite. De plus, s’il n’y a pas d’effets visuels ni de compositing, le montage devrait se faire relativement rapidement. Donc, si vous manquez de temps, l’action réelle est une excellente option.

3) Votre produit ou service est-il concret ou abstrait?

Pour décrire les notions abstraites, l’animation est préférable. Aussi, si votre entreprise fournit des produits ou services compliqués ou difficiles à expliquer, l’animation est un choix judicieux. Pour les services technologiques, les applications, les entreprises Web, les modèles commerciaux infonuagiques ou les scénarios où la gouvernance est complexe — l’animation a la capacité de rendre un concept confondant plus compréhensible pour l’auditoire. Nous avons conçu cette vidéo d’animation pour l’entreprise SACO/CESO afin d’expliquer leur mandat et la complexité du fonctionnement de leur organisation.

Exploitez-vous un service ou une entreprise non automatisés? Si les personnes qui travaillent dans votre entreprise sont votre argument de vente, il faut les placer devant la caméra. Votre clientèle aura l’impression de rencontrer vos entraîneurs, vos instructeurs ou votre personnel et de créer un rapport avec eux. Il en va de même si vous offrez un lieu de travail, une salle d’exposition ou un restaurant au design moderne ou à l’ambiance chaleureuse; vous pourrez le présenter fièrement grâce à l’action réelle.

4) Une présentation de produit est-elle nécessaire?

En général, les présentations de produits et les vidéos informatives fonctionnent mieux en action réelle, toutefois, de l’animation supplémentaire ou des graphiques animés peuvent aider approfondir un sujet ou à en expliquer les mécanismes de fonctionnement. Afin d’augmenter les ventes, nous avons démontré, par un style tout simple d’action réelle, la façon dont fonctionne toute une gamme de produits, incluant ce bloc d’alimentation, pour Spector & Co.

5) Quel est votre budget?

On peut répondre à ce genre de question par « cela dépend ». En ce qui concerne l’action réelle, la complexité et la longueur de la vidéo auront un effet direct sur les coûts. Les éléments additionnels qui requièrent de l’équipement et du personnel supplémentaires, par exemple la location d’un studio, de l’équipement spécial comme un drone, des présentateurs devant la caméra ou des voix hors champ s’ajoutent à la facture.

En revanche, pour l’animation, la durée de la vidéo est sans doute le facteur ayant le plus d’impact sur la facture totale; cela prend plus de temps, donc plus d’argent, pour animer un plus long film. Le style d’animation choisi affecte aussi grandement votre budget. Votre entreprise de production est bien placée pour vous guider à travers les différentes gammes de prix, mais il y a assurément de la place dans votre budget pour un genre ou l’autre, ou possiblement une combinaison des deux.

Si vous avez encore des doutes sur la marche à suivre, contactez-nous. Nous vous aiderons à examiner les options et à choisir la meilleure pour votre projet!

Cet article a été écrit sur 12 avril 2016 à 15:15 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio