514-484-1145

Blogue

download

Utiliser une Vidéo par Drone: Pourquoi, Quand et Combien Cela va-t-il Coûter ?

24 août 2016

La vidéographie par drone (tournage par un quadrirotor sans pilote) est devenue, en production vidéo, chose la plus populaire depuis la GoPro, caméra miniature s’accrochant à presque n’importe quoi. À vrai dire, la vidéographie aérienne n’est pas une nouvelle technologie; les caméramans filment des images à partir d’hélicoptères depuis de nombreuses années. Ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’entre des mains expertes, ces agiles aéronefs donnent l’illusion des mouvements fluides d’un chariot, d’une grue et d’un hélicoptère, à seulement 10 pieds du sol.

Ces plans aériens sont-ils la solution idéale pour vos vidéos? Combien cela coûte-t-il? De quels aspects légaux devez-vous tenir compte, en tant que client? Nous avons discuté avec Tom Comet pilote de drone d’expérience et fondateur de l’entreprise basée à Toronto Drone Boy, afin qu’il nous explique les principes de base pour incorporer cette technologie relativement nouvelle aux productions vidéos.

LES COUTS

Si vous résidez près de l’un des centres névralgiques de productions télévisuelles et cinématographiques canadiens, comme Toronto, Vancouver et à plus petite échelle, Montréal, les coûts de base sont d’environ 1500,00 $ la demi-journée (4 heures sur le plateau) pour une seule caméra. On peut s’attendre à environ 2000,00 $ pour une journée complète de 8 heures. Dans les plus petits centres urbains, les coûts peuvent être réduits de 15 à 25 %.

CE QUE CELA COMPREND

Les drones peuvent voler pendant environ 14 à 18 minutes à la fois avant de devoir changer leur carte-mémoire. Un pilote habile est capable d’effectuer plusieurs excellentes prises lors d’un tournage d’une demi-journée, selon la complexité du sujet.

ASPECTS LEGAUX IMPORTANTS

Avant de refuser un tel prix et d’embaucher un pilote amateur pour tourner les plans aériens qui iront sur votre site Web, il faut savoir que ce vol commercial doit se conformer aux normes légales et sécuritaires strictes de Transport Canada. Une équipe professionnelle hautement qualifiée ne fait pas qu’obtenir des prises de vues spectaculaires, elle connaît aussi toutes les règles légales relatives à la vidéographie par drone; par exemple :

  • Les drones ne doivent pas survoler les routes actives, les autoroutes ou les endroits publics.
  • Tous les vols de drones commerciaux exigent un équipage de deux personnes : une qui effectue le vol et l’autre qui observe.
  • On exige aussi un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) et une preuve d’assurances valant habituellement 5 millions de dollars.
  • Les drones ne peuvent être volés à plus de 100 pieds sans autorisation spéciale de Transport Canada.
  • L’embauche d’un opérateur de drone amateur et non assuré peut entraîner des amendes de 5 000,00 $ à 25 000,00 $ tant pour l’opérateur que pour l’entreprise qui embauche.

Il faut aussi tenir compte des enjeux de sécurité. « Les drones ne peuvent jamais être volés au-dessus de la tête des gens », explique Tom. « Vous croyez peut-être avoir vu des prises qui paraissaient plus près que la limite permise, mais cela est dû à l’expertise de l’équipe qui connaît des trucs donnant cet effet, mais restant dans les règles.

 

QUAND UTILISER UN DRONE ?

Certains types de vidéos promotionnelles conviennent parfaitement aux prises de vues aériennes. Voici quelques-uns de nos préférés :

  • Tourisme et voyage

En dehors des publicités pour les voitures et des films d’action, c’est probablement la catégorie qui se prête le mieux à l’usage des drones. Le domaine du tourisme s’aperçoit rapidement que les drones peuvent se rendre là où les caméras traditionnelles n’ont pas accès et ainsi, mettre encore plus en évidence la beauté de l’hôtel, du centre de villégiature ou de la région. Seules, les prises de vues par drones ne racontent qu’une partie de l’histoire, mais en les combinant à des plans vus de la terre, vous pouvez créer un outil captivant afin d’attirer les touristes chez vous. Québec Tourisme a exploité les avantages de la vidéographie par drone dans cette vidéo qui présente d’incroyables clichés de notre province.

  • Immobilier

La vidéographie aérienne est idéale pour mettre en valeur les propriétés luxueuses. Les acheteurs potentiels ne voient pas que la structure du bâtiment, ils peuvent aussi admirer le paysage, la disposition de la propriété ainsi que le quartier qui l’entoure. Même si l’édifice n’est pas encore construit, les acheteurs peuvent quand même admirer la vue du 25e étage! Par exemple, cette vidéo de 360hometours utilise la vidéographie par drone pour complimenter les alentours de cette maison de Vancouver Ouest.

  • Le secteur de la construction

Un drone peut suivre la progression d’un projet de construction de façon inégalable, exposant une vue d’ensemble au fil du temps et sur plusieurs angles. La vidéographie et la photographie par drone sont aussi très utiles pour se rendre dans les endroits du projet qui sont dangereux ou difficiles d’accès. Ici, M7Aerial réussit même à rendre un site de construction joli!

  • Salons, conférences, galas et événements spéciaux.

Par une prise de vue aérienne, vous pouvez présenter votre lieu d’événement, intérieur ou extérieur, son aménagement ainsi que la foule qui y assiste de manière très impressionnante. Pour ce type de plans, il est bon de combiner à des prises vues du sol. Par contre, faites vos devoirs : vérifiez auprès des responsables du site pour connaître leur niveau de confort. Le Festival Chromatic a pu être filmé d’encore plus haut que le Mont Royal grâce à un drone, donnant ainsi de magnifiques images de l’événement.

  • Campagne de marketing spéciale

Au-delà des plans de voiture vus mille fois, de nombreuses marques se rendent compte de la valeur de la vidéographie par drone. L’année 2015 marqua l’anniversaire du drapeau canadien et Canadian Tire a créé une vidéo spectaculaire et extrêmement partageable #Brandissezledrapeau ils ont utilisé l’équipe de Droneboy afin de capter des images aériennes qui ont été vues plus d’un million de fois à leur lancement et plus de six millions de fois depuis.


 

Si vous pensez que les prises de vues aériennes feront s’élever votre prochaine production vidéo, contactez-nous afin de planifier votre tournage « vu du ciel ».

Cet article a été écrit sur 24 août 2016 à 14:00 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio