1111
514-484-1145

Blogue

L’avenir, c’est maintenant: RV et la vidéo promotionnelle

16 janvier 2017

Le début de la nouvelle année est un moment idéal pour découvrir les nouveautés de l’année à venir. Quelques-uns de nos clients nous ont demandé s’ils devaient inclure la RV dans leur prochaine vidéo. C’est une excellente question! Voici quelques éléments clés qui aideront à comprendre ce qu’est la RV et ce qu’elle peut et ne peut pas faire.

Pour commencer : qu’est-ce que la RV?

RV est un terme très en vogue ces temps-ci, il signifie Réalité virtuelle. Pour ceux qui ne le savent pas, la RV offre un environnement 3D interactif en combinant la technologie informatique et un appareil de visualisation qui ressemble à un masque ou à des lunettes de plongée. Plutôt que de regarder une vidéo sur un écran en face de vous, vous portez les lunettes et devenez complètement immergés dans un monde simulé, mais tellement convaincant qu’il semble être tout autour de vous. Les technophiles suivent l’évolution de la RV depuis plusieurs années maintenant, mais ce n’est que depuis récemment que les caméras et les appareils de visualisation sont devenus plus abordables et moins encombrants.

Il existe deux types de configurations RV pour enregistrer les images :

  1. Dispositif à caméras multiples : Pour obtenir un champ de vision de 360 degrés, on installe plusieurs caméras (habituellement 3 ou plus) ayant un objectif grand-angle, sur un dispositif circulaire; chacune des caméras pointant vers une direction différente.

    10-camera-rig-for-Computational-Photography

  2. Caméra VR tout-en-un : c’est essentiellement le même principe que le dispositif à caméras multiples, mais ici, pour enregistrer les images à 360 degrés, les caméras sont agencées en un seul appareil autonome. Les marchés ciblés sont ceux du grand public et des professionnels cherchant à faire leur entrée dans le domaine de la RV. Les solutions tout-en-un sont moins coûteuses et plus faciles à installer et à opérer que les dispositifs à caméras multiples. L’appareil Gear 360 de Samsung est un petit système à deux objectifs grand-angle, mais qui nécessite un téléphone Samsung Galaxy pour enregistrer et gérer les données. Par contre, si vous avez de l’expérience (et de l’argent), il existe sur le marché des appareils professionnels RV tout en un comme le système OZO de Nokia dont le prix est de 45 000,00 $ US!

    download

Pour visionner la RV, il faut aussi de l’équipement spécial:

Il existe en ce moment deux types de casques de réalité virtuelle. La solution plus économique est articulé autour d’un téléphone intelligent conventionnel. Le casque lui-même ressemble à des lunettes de ski et possède des objectifs focalisables ainsi qu’une fente pour y insérer votre téléphone. L’expérience pourrait s’avérer décevante pour l’utilisateur puisque la qualité de l’image n’est aussi bonne que celle du téléphone qu’on y a inséré!

galaxy-s7-gear-s7-1        images

L’autre type de casque de réalité virtuelle offert sur le marché est branché sur PC. Ces types de casques, grâce aux capteurs de mouvement et aux simulateurs gyroscopiques, offrent la meilleure expérience en matière de RV, mais ils doivent être branchés sur un ordinateur assez puissant pour envoyer des images graphiques vers les deux écrans 1080p se trouvant à l’intérieur du casque. Si vous êtes avide de jeux vidéos, votre PC devrait être équipé d’un processeur pouvant convenir à ces casques. Les casques de réalité virtuelle branchés sur PC sont plus coûteux que ceux intégrant un téléphone intelligent et pourraient intimider les non férus d’informatique.

OCULUS-RIFT-headset-conference-2013-billboard-650    oculus

Qu’est-ce qui pousse les créateurs et les spécialistes du marketing à investir dans la technologie RV?

Pour les réalisateurs de cinéma, les développeurs de jeux vidéo et les spécialistes du marketing, ce nouveau média représente un potentiel énorme. Le défi est maintenant de découvrir de nouvelles façons de créer des expériences mémorables en utilisant cette technologie. Grâce au fait que les utilisateurs soient complètement immergés et engagés dans l’expérience; ne ressentant que peu de distractions venant du monde extérieur, ils peuvent se concentrer uniquement sur le contenu et sur le message. Aussi, nos cerveaux sont conçus pour se souvenir des événements et des expériences en fonction des lieux où ils se déroulent, alors, contrairement aux films, aux livres ou aux jeux traditionnels, la RV peut prolonger la rétention de mémoire de l’utilisateur grâce à sa nature « comme si vous y étiez ». Enfin, la RV est encore au stade de nouveauté. Vu l’intérêt du public et la grande couverture médiatique, il est tout à fait logique pour les adopteurs précoces d’entrer dans la production RV pendant qu’elle suscite toujours la curiosité des gens.

Alors, qu’en est-il de la RV pour ma prochaine vidéo?

D’abord, puisqu’il faut de nouvelles caméras qui coûtent très cher, un enregistrement sonore spécial afin de recréer un environnement 3D ainsi que des logiciels spécifiques pour faire un montage harmonieux et créer une expérience immersive; il faut s’attendre à payer plus que normalement. Beaucoup plus.

Et puis, comme pour tous les autres médias, un contenu médiocre, peu importe le coût, reste un contenu médiocre. Il ne s’agit pas de posséder une caméra VR et de filmer n’importe quoi pour impressionner son auditoire.

Voici une vidéo qui présente les meilleurs exemples d’utilisation de la RV en marketing, selon Mbryonic : https://www.youtube.com/watch?v=ntYlLGTLrDE

Tout compte fait

Il faut une vision créative pour tirer le meilleur résultat de toute nouvelle technologie médiatique qui arrive sur le marché. Peu importe le format, la clé pour produire des vidéos mémorables sera toujours de raconter des histoires de manière novatrice et de créer des expériences émotionnelles. Pour réussir en tant que créateur de contenu RV, il faudra trouver de nouvelles façons d’utiliser la technologie pour servir son produit ou service. Sinon, cela risque de ne devenir qu’un gadget, comme la 3D par le passé.

Cet article a été écrit sur 16 janvier 2017 à 18:11 dans la Corporative catégorie.

Bookmark and Share


Certains de nos travaux récents

Screen Shot 2016-09-23 at 1.31.21 PM

MIP Inc : The Swift Ultraslide
Vidéo de produit

Screen Shot 2016-11-30 at 12.41.17 PM

Sky Service Air Ambulance
Vidéo promotionnelle

Screen Shot 2016-03-24 at 3.34.20 PM

Proparms
Vidéo de produit

 Parcourez le reste de notre portfolio